dimanche 24 mai 2015

La vidéothèque d'Alexandrie

Charte de la communauté de la Vidéothèque d’Alexandrie
La vidéothèque est une communauté dont l’ambition est de promouvoir les programmes vidéos “culturels et éducatifs” du web. Nous entendons par “culturel”, toutes productions qui aspirent à faire réfléchir et à susciter la curiosité. Le format général des vidéos sélectionnées doit être rigoureux tant au niveau de la forme que du fond. L’important étant que le créateur adhère à une certaine éthique liée à la vulgarisation de concepts ou à l’analyse apportées au sujet traité.

Je vais vous présenter quelques uns des vidéastes du collectif que j'apprécie particulièrement!

Si vous en avez marre des stands up qui se ressemblent tous, que vous aimeriez apprendre des choses mais que malheureusement vous n'avez pas une heure et demi devant vous, il y a plein de petites émissions sympas.

Charlie Danger : "Revues du monde" et "Théories du monde".

Elle présente une émission sur l'archéologie, l'Histoire, les mystères du monde, énigmes, lieux intrigants, faits étonnants.
Ce que j'aime beaucoup dans ses émissions, c'est qu'elle s'efforce toujours d'expliquer les choses posément, de manière compréhensible sans prérequis, tout en utilisant une base historique fiable. Ce qui est d'autant plus importante dans les théories du monde, puisqu'elle explique les controverses archéologiques sans tomber dans les travers des vidéos théories du complot, mais en opposant les différents courants des historiens.
Bref à découvrir, on apprend plein de choses!

Léo Grasset : Dirtybiologie
DirtyBiology est une chaîne de vidéos de vulgarisation scientifique axée sur les sciences « des choses vivantes ou qui semblent l’être », et qui se concentre principalement sur de la biologie, des sciences de l’information, de l’histoire et un peu d’anthropologie de temps en temps, le tout saupoudré d’une bonne pincée de culture pop/geek.

Tout ce que vous ne voulez pas savoir sur la biologie, parce que le vivant, c'est sale. En effet, Léo Grasset, avec sa petite tête toute mignonne, ne mâche pas ses mots pour expliquer le fonctionnement des choses (l'obésité, les pénis, la théorie de l'évolution etc.), et c'est super intéressant. A noter qu'il a décidé de vivre en Thaïlande pour pouvoir vivre de ses vidéos.

Romain Filstroff : Linguisticae
Tu aimes la linguistique?
la langue française?
les langues en générale?
Une expression dans ta langue qui te turlupine? Un truc qui te semble pas net ou bizarre dans ta langue? Pourquoi le français et l'italien sont si proches? Pourquoi les langues évoluent-elles?
LINGUISTICAE est là pour résoudre ces problèmes et répondre à vos questions !

Et les vidéos y répondent avec brio et de manière très intéressante, d'autant que des articles de blog complètent les propos pour ceux qui souhaiteraient approfondir. Je conseille particulièrement les vidéos "Paye ton expression" qui expliquent l'origine des expressions françaises!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire