dimanche 10 mai 2015

Le tour du monde à vélo - Françoise et Claude Hervé


C'est l'histoire d'un couple qui un jour décide de prendre son destin en main. Ils sont faces au choix que nous avons tous à faire un jour : vivre comme nous le souhaitons ou vivre comme nous le devrions. Ils décident de ne pas sacrifier leur rêve de jeunesse, à savoir voyager, et se lance dans un périple de 14 ans à vélo au tour du monde.

J'ai été un peu déçue par ce récit de voyage, il est très narratif, le livre est plutôt court et fait un catalogue de ces 14 années de voyage plutôt qu'un réel récit. C'est vraiment très descriptif, les voyageurs se focalisent parfois sur des détails tels que la météo. Or ce n'est pas ce que j'attendais. J'attendais plus de ressenti, quelque chose de plus profond. Que retiennent-ils des rencontres? Comment ont-ils eux vécu de l'intérieur ce voyage?  Étonnement, c'est à partir du moment où Françoise tombe enceinte que le livre m'a vraiment intéressé. En effet, j'ai apprécié que les voyageurs nous expliquent la logistique, la façon dont ils s'y sont pris, les questions qu'ils se sont posés pour continuer le voyage avec un bébé. Les changements que cela implique, la répercussion sur l'éducation, dans le regard des gens. Finalement, cela a apporté la profondeur qu'il manquait un peu au récit.

Une lecture en demi-teinte donc, qui ne m'a pas fait rêvé pour un sou, mais qui m'a permis de prendre conscience qu'on peut quand même voyager quand on a des enfants, tout est une question de volonté, et ça c'est encourageant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire