dimanche 17 mai 2015

Les MOOCs

Je me suis découverte une nouvelle passion : les MOOCs, les Massive Online Open Classes. Ce sont des formations en ligne, gratuites, généralement ouvertes à tous, qui sont dispensées par des universités. Elles permettent de suivre des cours à distance sur tout un tas de sujets! Voici la définition du site FUN :
"FUN est une plateforme de MOOC (Massive Open Online Courses, en français « Cours en ligne ouverts à tous ») mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier. Lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013, cette initiative vise à fédérer les projets des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale, et permettre à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité où qu’ils soient dans le monde. Tous les cours présents sur FUN sont conçus par des professeurs d’universités et écoles françaises et leurs partenaires académiques internationaux. Les étudiants et les internautes peuvent suivre ces cours de manière interactive et collaborative, à leur rythme. Le catalogue de cours disponibles s’enrichira continuellement pour proposer une variété de formations répondant aux besoins de tous les publics. https://www.france-universite-numerique-mooc.fr"
Je suis personnellement celui-ci : "Architecture de l'information", afin d'accroître mes compétences professionnelles.
Je vais également participer à celui sur l'histoire de la fantasy. J'essaye de ne pas trop me disperser, car il y a plein plein plein de choses très très trèèès tentantes dans tous les disciplines, et je ne vois pas l'intérêt de multiplier les inscriptions si je ne m'y mets pas sérieusement !

Donc pas plus de deux à la fois, sachant que je prends également des cours de luxembourgeois en ce moment, il faut être raisonnable! Sachez que de nombreux cours donnent droit à une attestation de suivi gratuite si l'on participe aux évaluations (des quizz en ligne pour la plupart).

Si le concept vous intéresse, je vous conseille ces sites pour commencer :
 France Université Numérique
 MOOC Francophone : qui propose des fonctions de sélection bien utiles pour trouver LE cours parfait.

Vous trouverez également beaucoup de choses sur Coursera et Edx mais plutôt pour l'international. Attention, beaucoup d'universités américaines font payer l'attestation de participation (le cours reste gratuit!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire