dimanche 31 mai 2015

Mémo 657 - Thierry Robberecht

Résumé :
Le collège de Palo Alto forme l'élite de la société - des jeunes qui, plus tard, seront appelés à des postes élevés. Harold, un ancien élève du collège devenu conseiller du président des Etats-Unis, disparaît dans un crash d'avion... et Jonas reçoit d'étranges messages de celui qui est censé être mort : Ouvrir, sur le serveur du collège, le fichier Memo 657. En découvrant Memo 657, Jonas se demande avec effroi qui il est ? Qui sont-ils tous ? Et dans quel dangereux programme a-t-il mis les pieds ?
Date de parution : 13/05/2015
Editeur : Mijade
EAN : 9782874230493
Série : (non disponible)
Support : Poche
Nombre de page : 160
Collection : Zone j
Genre : Littérature jeunesse Romans / Contes / Fables Poche

Mon avis :

Ce roman m'a été présenté comme un roman pour ados... mais vu la taille du roman et la pauvreté du style, il est pour moi accessible dès la primaire. D'ailleurs, il est classé en jeunesse chez l'éditeur (je n'avais pas vérifié avant de le lire, pour moi, un bon livre est bon peu importe la tranche d'âge qu'il vise!)
J'aimerais cependant rappeler aux auteurs et éditeurs que les enfants et les ados ont eux aussi droit à de la littérature de qualité... Il y a avoir un style fluide et simple, et écrire une rédaction...

L'histoire en elle-même est intéressante, malgré quelques incohérences (je pense qu'en 2048, la référence du pure canon ne sera plus Brad Pitt chez les ados, ça ne l'est déjà plus vraiment en 2015 !), elle est plutôt prenante, j'ai trouvé la fin sympathique. Et puis il y a un aspect enquête vraiment bien trouvé.
Mais voilà, l'écriture est tellement bateau que le rythme en devient plat.
Dommage, car on manque de science-fiction en jeunesse.

2 commentaires:

  1. Le résumé est plutôt pas mal, ça donne assez envie mais il est vrai que ça n'est pas très agréable de lire une écriture "simplette". Et je confirme... Brad Pitt n'est décidément plus la référence du pure canon actuellement! Haha, merci pour cette chronique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça vraiment dommage de sous estimer les enfants, parce qu'il y a des bijoux en littérature jeunesse! Et le concept et la morale de l'histoire sont sympa...

      Supprimer