dimanche 10 mai 2015

Quelques minutes après minuits - Patrick Ness

Présentation de l'éditeur

Depuis que sa mère a commencé son traitement, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars. A minuit sept, un monstre vient le voir, qui a l'apparence d'un if gigantesque, quelque chose de très ancien et de sauvage. Mais pour Conor, le vrai cauchemar recommence chaque jour: sa mère lutte en vain contre un cancer, son père est devenu un étranger, et il est harcelé à l’école. Au fil des visites du monstre, l’adolescent comprend que son vrai démon est la vérité, une vérité qui se cache au plus profond de lui, terrifiante.

Mon avis

Patrick Ness, c'est l'auteur qui m'a fait vibré avec sa saga "le chaos en marche". Il réitère avec ce magnifique roman. Je crois que j'ai rarement lu quelque chose d'aussi beau, d'aussi effrayant, tout en étant rassurant sur la maladie, la mort...
Les illustrations sont magnifiques, la manière dont l'auteur amène Conor à réfléchir sur ses sentiments, sur ses pensées, sur sa manière de vivre la maladie de sa mère finalement est très intelligente. On passe par le biais de contes, le lecteur est obligé de réfléchir aussi sur sa manière de percevoir les choses: le bien, le mal, la justice, l'injustice....
C'est un livre dont on ressort changé, à la fois triste et heureux, et que je conseillerais sans hésiter à quelqu'un qui se trouve dans la même situation que le personnage. Parce que ce n'est pas moralisateur, ce n'est pas niais, ce n'est pas rationnel, ce n'est pas juste, c'est la vie tout simplement: elle continue pour certain, elle s'arrête pour d'autre. La chute du bouquin est sublime.
Voilà, si entre vos lectures légères d'été vous avez envie de vous plonger dans quelque chose de court, de divinement bien écrit et de profondément beau, Patrick Ness est encore là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire