lundi 29 juin 2015

Impressions du Myanmar (1) - Faune & Flore

De retour de voyage, je vous propose un petit instantané du Myanmar, pour vous mettre dans l'ambiance...et dans mon cas, ne pas la quitter trop vite. Peut-être que cela m'aidera également à faire le deuil d'un bel album de voyage, ayant lamentablement foiré mes photographies.


Une flore sublime...


Les régions que j'ai visité étaient très vertes (y compris Bagan, qui pourtant est dans une zone plus "désertique), un vrai délice pour les yeux et le nez!
On trouve beaucoup de frangipaniers, de fleurs de jasmin que l'on offre à Bouddha et qui embaume l'air des pagodes, et également ces magnifiques arbres à fleur rouge dont je ne connais pas le nom!
Plants de tomate- jardin flottants - Lac Inle



On croise des manguiers un peu partout sur le bord des routes, du Teck avec ses grandes feuilles...
Si vous vous baladez en bateau sur le lac Inle, vous trouverez des jardins flottants avec des plants de tomates ! Les racines sont entrelacées entre-elles pour que les plantes poussent en "carré" et ne dérivent pas.

Une faune bien présente...

Partout où l'on se promène, on croise de nombreux chiens et chats, qui ont élu domicile aussi bien dans les restaurants que dans les temples et pagodes. Ils ne semblent pas appartenir à quelqu'un, mais plutôt vivre aux côtés des humains, qui les gratifient de nourriture et de compagnie.

Singes du Mont Popa

Cela à aussi des côtés parfois gênants, notamment sur le Mont Popa, où séjournent des colonies de singe... Si le chat ou le chien ignorent la présence humaine, les singes sont plus entreprenants. Et marcher pieds nus sur les 777 marches menant au refuge des nats couvertes de déjections de singe, ça n'a rien de plaisant.  On a aussi le soucis dans les pagodes peu éclairées avec un très haut plafond, car elles plaisent beaucoup aux chauve-souris (comment une si petite bête peut-elle sentir aussi fort?).

Concernant les bêbêtes, évidemment on a le droit aux traditionnels moustiques, mais également aux lézards, aux blattes (quand il pleut, sinon elles restent planquées), aux immenses papillons et libellules de toutes les couleurs !

Je finirais avec les buffles, qui sont des animaux que je trouve vraiment magnifiques, ils ont l'air tout doux, à la fois indolents et majestueux. Ils sont partout, dans les lacs, au bord des routes, en ville. Devant la charrue, en tant que taxi, bref, ce sont des vrais compagnons de travail !
Baignade des buffles - Lac Inle

1 commentaire: