mardi 30 juin 2015

Impressions du Myanmar (2) - La nourriture



La nourriture est délicieuse... On trouve des restaurants birmans (avec des déclinaisons en fonction des ethnies), chinois, thaï... et même népalais!
Parlons donc de la cuisine birmane!

Evidemment l'aliment principal est le riz, mais je vous défie de ne pas vous régaler avec un bon plat de riz frit à la sortie de l'avion! C'est incroyable léger et roboratif à la fois. On trouve des salades, des currys... beaucoup de cacahuètes (un peu galère quand on est intolérant aux fruits à coque comme moi, mais pas insurmontable une fois qu'on a repéré quels plats en sont ornés!).
http://www.familyaroundtheworld.de/fotos/photo_gallery_food/food_02_myanmar/images/small/IMG_3296.jpg Riz frit

http://dollscooks.cafe24.com/wp-content/uploads/2013/05/IMG_37601.jpg salade de tomates
La cuisine est épicée, mais pas piquante, ce qui est tout de même bien pratique quand on n'a pas l'habitude. Le plat principal est souvent accompagné d'une myriade de petits bols, avec de la salade de tomate, des condiments... On est servi généreusement, mais pas à outrance, donc on finit son plat sans gaspiller!
http://voyage-en-birmanie.blogspot.fr/2013/06/la-cuisine-birmane.html buffet birman



On peut manger des crevettes délicieuses, du poisson frais pêché du fleuve ou du lac. Honnêtement à part un resto coréen et un resto pour touriste soit 2 repas sur 20, nous n'avons jamais été déçu! J'ai d'ailleurs  pris quelques notes pendant le voyage pour reproduire certains des plats ou des accompagnements.
Poisson à la citronelle http://www.chayedan.com/en/show/69926.html
http://asiasociety.org/files/burmeseshrimp.jpg  Curry de crevettes

On trouve également des fruits délicieux, en ce moment, c'est la saison des mangues, mielleuses et fondantes. Pastèque, melon, papaye, et autres fruits exotiques non identifiés.

Il y a également de nombreux plats végétariens dans tous les restaurants.
La viande la plus répandue est le poulet.

Dès que j'ai un contenant, je vous présenterais la recette des chips d'ail au piment, pour agrémenter vos plats. On a découvert ça au resto népalais, on a  fini le pot à la petite cuillère. Et j'essaierais de reproduire le meilleur riz frit de l'univers, que nous avons mangé dans un restaurant encore en construction et pas ouvert au public... Nous avons été amenés là par notre piroguier qui connaissait le propriétaire! Super bon!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire