dimanche 14 juin 2015

La coloc - Jean-Philippe Blondel

Résumé : 
Les parents de Romain ont hérité d'un grand appartement situé dans la ville de son lycée. Ils hésitent à le vendre ou le louer. L'adolescent y voit un coup de pouce du destin : et si c'est lui qui l'habitait, moyen d'en finir avec les longs trajets en car entre le domicile familial et son bahut ? ! Les parents se laissent convaincre et il faut alors trouver deux autres co-locataires. Une année pleine de changements s'ouvre pour Romain, entre émancipation, amitié et contraintes de la vie en communauté.
.
Mon avis :

Un roman court, très bien mené par Jean-Philippe Blondel, un auteur que j'apprécie particulièrement. En effet, il a l'art et la manière d'évoquer des thématiques très contemporaines sans jamais en faire trop, et avec un style à la fois sobre et évocateur. Les personnages du roman sont bien campés, on se rend compte que l'adolescence est une période charnière tant pour les enfants que pour les parents... Et que les histoires et petites mesquineries ne s'arrêtent pas au Lycée finalement! Il est difficile d'évoquer ce roman sans trop en dire, car c'est un roman d'ambiance, un peu comme l'auberge espagnole... Il se passe des choses, mais tout est dans le relationnel, dans le sous-entendu et les liens qui se tissent entre les différents personnages.
En tout cas c'est un très beau roman sur l'amitié, le compromis et la nécessité d'accepter l'autre tel qu'il est...et soi-même en passant!

1 commentaire:

  1. J'en avais vaguement entendu parler et j'aimais bien le résumé! Ton avis me conforte dans l'idée de le lire un de ces jours :)

    RépondreSupprimer