mercredi 10 juin 2015

Le chien du heaume - Justine Niogret

Quatrième de couverture :

On l’appelle Chien du Heaume parce qu’elle n’a plus ni nom ni passé, juste une hache ornée de serpents à qui elle a confié sa vie. La quête de ses origines la mène sur les terres brumeuses du chevalier Sanglier, qui règne sans partage sur le castel de Broe. Elle y rencontre Regehir, le forgeron à la gueule barrée d’une croix, Iynge, le jeune guerrier à la voix douce, mais aussi des ennemis à la langue fourbe ou à l’épée traîtresse. Comme la Salamandre, cauchemar des hommes de guerre…
On l’appelle Chien du Heaume parce qu’à chaque bataille, c’est elle qu’on siffle.

Mon avis :

Un magnifique roman de fantasy court, à la fois plein de poésie et d'hémoglobine, avec des personnages sensibles et cruels... vraiment, il faut lire Chien du Heaume. L'écriture de Justine Niogret est envoûtante, et ses personnages sont touchants. Je ne me reconnais en aucun d'eux, mais pourtant, j'ai eu envie de suivre leur chemin, d'en savoir plus sur leur vie, de comprendre leurs sentiments. Ses personnages sont humains, ils sont forts mais pas surpuissants, ils ont des défauts qui ne deviennent pas des qualités, ils perdent pieds parfois et changent de trajectoire. Mais ils sont toujours "vrais".

La magie distillée dans le roman est très intrigante, elle est à craindre et à admirer. L'univers moyenâgeux est bien dépeint, crédible. J'ai lu des critiques qui reprochaient certaines longueurs au roman, et une fin bâclée, ce à quoi je n'adhère pas. J'ai apprécié chaque page de ce roman, trouvé chaque écart justifié, et la fin... ma foi, ce n'est pas parce qu'elle ne correspond pas à ce que certains lecteurs attendent, qu'elle n'est pas ce qu'attendait les personnages !

Un lecture que j'ai adoré...et c'est avec bonheur que j'ai découvert l'existence d'un second tome relatant les aventures de Chien du Heaume!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire