dimanche 5 juillet 2015

12 conseils pour réussir votre voyage au Myanmar


1) Soyez vigilants quant à la situation sur place avant de partir, consultez des sites types "info Birmanie", inscrivez vous sur Ariane, bref, soyez conscient de la situation pour partir l'esprit tranquille!

2) Concernant l'habillement, optez pour une paire de tongs (facile à retirer dans les pagodes), et des vêtements longs et amples. Pour trois raisons : il est interdit de se balader en short et en débardeur dans les temples / pagodes.  Cela vous protègera du soleil...et des moustiques!
Le mieux est encore d'acheter un longyi en coton sur place, le tissus est de qualité et c'est super confortable. Attention, demandez un longyi "ready made", sinon,  on va vous donner le tissus pour que vous puissiez le confectionner vous-même!


3) Prenez des billets neufs pour le change, vraiment, si tous les guides papiers ou en ligne vous le disent, c'est bien parce que vous allez vous faire refuser vos billets au moindre défaut! Les billets de 50-100 $ ou € bénéficient d'un meilleur taux de change.

4) Gardez des dollars ou des euros pour payer les droits d'entrée des zones touristiques, le taux de change si vous payez en kyats (la monnaie locale) est très défavorable!

5) Changez l'argent au fur et à mesure, c'est un peu contraignant car les banques ferment à 15h et le taux de change dans les hôtels est moins avantageux... Mais si vous changez trop et qu'il vous reste des kyats à l'aéroport de Mandalay... bon courage pour changer. Nous avons uniquement pu récupérer quelques bahts thaï (sur les 9 bureaux de change, seul 1 avait effectivement du change, uniquement en baht et pas suffisamment pour changer tout ce qui nous restait), ça tombe bien nous avons une longue escale. Mais soyez vigilants, personne ne voudra de vos kyats à Bangkok ou à Paris!


6) Faites un tour au centre français YMCA à Mandalay... C'est l'occasion de parler avec des étudiants, également de prendre un cours de cuisine. Consulter le programme sur leur site internet et contactez-les avant!

7) Emmenez avec vous une prise murale anti-moustique, en plus de l'insecte écran vêtement et tropique si vous êtes une cible pour les moustiques. Ils sont voraces.

8) N'oubliez pas la crème solaire et le chapeau, vous pouvez aussi utiliser la poudre thanaka pour vous protégez du soleil. ça marche bien!

9) Parlant du soleil, optimisez vos visites : visitez les monuments en hauteur en dehors de la plage horaire 10h-15h... En effet, au mois de juin à midi la chaleur des pierres sous vos pieds nus peut monter jusqu'à 70°c. Dans les villages, les birmans utilisent des briques chaudes pour faire cuire leur repas de midi.
Mingun, terrasse d'une pagode à ne pas escalader à midi, c'est chaud!

10)  Partez hors-saison si vous supportez bien la chaleur ! Je suis partie au mois de juin, période de mousson, car je ne souhaitais pas m'attarder dans le sud du pays où les pluies sont les plus fortes. J'ai eu de la chance, une vingtaine de minutes de pluie par jour dans le reste du pays. Il est vrai qu'il fait très chaud. Mais l'hôtellerie est moins chère, et il n'y a pas un touriste à l'horizon, c'est l'idéal pour se sentir un peu explorateur ;)

11) si vous souhaitez ramener un souvenir que vous avez repéré dans une ville en particulier...achetez-le dans cette ville. On ne retrouve pas le même artisanat d'une ville à l'autre et vous devrez vous rabattre sur autre chose!

12) Lorsque les guides de voyage vous disent de réserver 6 mois à l'avance... c'est pour une bonne raison, il y a plus de touristes que d'hôtels au Myanmar. Il est difficile de trouver un hôtel en haute saison simplement en frappant à la porte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire