jeudi 16 juillet 2015

La guerre des fleurs - Tad Williams

Le résumé

La vie de Théo a basculé : son groupe de rock l'abandonne, sa fiancée le plaque, sa mère disparaît. Bref, un cauchemar. Plongé au fond d'une bouteille, Théo croit à une hallucination lorsqu'il voit surgir une petite fée qui l'entraîne de force dans un monde peuplé de créatures bizarres. Théo réalise qu'il n'est pas sous l'emprise de l'alcool, mais dans un univers bien réel où l'accueil qu'on lui réserve est franchement désagréable. Guidé par des compagnons souvent pénibles – une elfe gothique, une fée colérique et des trolls jumeaux gardes du corps – mais sympathiques, Théo découvrira en Faërie le mystère de sa destinée...

Je n'aime pas du tout cette couverture (oui, vous vous en moquez)
Mon avis :

Théo est un trentenaire moyen, un job de livreur, une femme enceinte, et des relations distantes avec sa mère… Le seul endroit où il excelle est le chant, mais la jeune relève de son groupe de rock aimerait bien l’évincer… Tout bascule quand sa femme perd le bébé et le quitte pour le motif « tu es un looser »… Il tente de se rapprocher de sa mère, mais apprend qu’elle est atteinte d’un cancer en phase terminale.
A la mort de celle-ci, Théo s’exile dans la forêt. Quand au cœur de la déprime apparaît une terrible ombre noire en putréfaction qui aimerait bien avoir sa peau. Une fée surgit et le fait basculer dans un portail le menant vers faerie. Les dirigeants du pays des fées aimeraient en effet avoir une entrevue avec lui… Mais pourquoi ?

Le roman très bien écrit, comme toujours avec Tad Williams, les personnages sont intéressants dès les premières lignes, ils ont une certaine profondeur. L’univers décrit est très cohérent, dans la mesure où nous le découvrons à travers les yeux d'un humain qui n’y comprend pas grand-chose.
 C'est très drôle... A priori il ne croit pas plus aux fées qu’au père Noël. Il y a des histoires de lutte de pouvoir, des histoires d’amour. c’est classique mais ça fonctionne bien. Et je pense que c'est accessible aux gens qui ne lisent pas de fantasy habituellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire