mardi 7 juillet 2015

L'épicière veille #2 - découvertes scientifiques, booktube et lecture...

Une étude réécrit le scénario de peuplement de l'Europe

Au cours du dernier siècle, les paléoanthropologues se sont appuyés sur la découverte d'ossements et d'outils anciens pour reconstruire le scénario du peuplement de l'Europe. Mais les progrès récents relatifs à l'analyse de l'ADN ancien ont permis aux chercheurs de faire un gigantesque bond en avant dans la compréhension des différentes migrations dont les européens actuels sont le fruit. Cliquez pour lire la suite.

Pérou : des peuples inconnus sortent de la forêt 

Depuis quelques années, les populations indigènes vivant dans la forêt amazonienne s'aventurent pour la première fois hors de leur territoire. Non sans heurts avec les populations locales. Cliquez pour lire la suite.

On a retrouvé par hasard des cellules sanguines et du collagène dans des os de dinosaures


De là à dire qu'on ouvrira un jurassic park bientôt, sûrement pas, mais j'ai hâte de savoir ce qu'il va ressortir de toutes les analyses à venir! Cliquez pour lire la suite.

Booktube : toujours la même chose, vraiment ? Un tour d’horizon différent de la booktubosphère francophone…


L'une de mes bloggeuses préférées, la génialissime Cachou a réussi un tour de force. Me donner envie de regarder des booktubes. Elle en parle aussi bien qu'elle parle de livres! Allez faire un tour!

10 minutes de lecture par jour pourraient tout changer..

Les enfants issus de familles pauvres, et les garçons en particulier, rencontrent des difficultés spécifiques pour la lecture. Plus de 40 % des garçons qui reçoivent des repas gratuits, dans le cadre scolaire, manifestent des problèmes de compréhension, bien plus que les filles. Cliquez pour lire la suite
 

2 commentaires:

  1. Merci mais c'est trop de compliments, je rougis derrière l'écran ^_^ (j'espère que l'un de ces booktubers aura su te convaincre dès lors ;-p).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci à toi d'avoir pris le temps de passer ici ;)
      J'ai testé quelques unes de leur vidéo, mais je n'accroche pas avec le format, je préfère vraiment lire un article. Mais en soi, ils sont des thématiques intéressantes!

      Supprimer