vendredi 10 juillet 2015

Mole people, Hommes Taupes, la vie sous terre.

Un jour, je suis tombée par hasard sur un article dans mon fil d'actu "la vie de homeless dans les tunnels de New York".
J'avais lu le roman métro 2033, où les gens vivent sous terre à cause d'un hiver nucléaire, vu dans un épisode de série l'organisation de marginaux vivant dans les tunnels à las vegas... Le titre m'a donc interpellé et a attisé ma curiosité. Pas par voyeurisme, mais parce que je voulais savoir quelle est la part de vérité dans ses œuvres fictionnelles, cela paraît tellement improbable que tant de gens vivent réellement au-dessous de nous sans que personne ne s'y intéresse.

J'ai ainsi découvert que depuis les années 70, les tunnels désaffectés du métro de New York sont occupés par des sans abris, des personnes totalement sorties de la société "du dessus" et qui ont créé leur propre monde en-dessous. Deux mondes sans-pitié.

J'ai donc poursuivi mes recherches, et découvert que cela ne s'arrêtait pas à NewYork, ni même aux Etats-Unis... On trouve ce même type "d'habitation" en Mongolie, également en France (mais je n'ai pas pu me procurer les documents qui existent sur le sujet).


J'ai essayé de me focaliser sur les informations qui ne font pas dans le sensationnel et le glauque. Néanmoins, le sujet étant difficile, j'ai choisi de ne pas afficher d'image ou de prévisualisation, la vie de ces personnes est précaire et choquante par son dénuement.  Mais je ne peux pas toujours vous faire découvrir des choses joyeuses, et cet état de fait m'a touché.

Sélection d'informations sur le sujet



En roman

la promesse des ténèbres de Maxime Chattam. 

Mon mari "tu lis du Chattam toi? tu t'es pas trompée?" "ben écoute, je ne sais plus pourquoi j'avais réservé ce bouquin, parce qu'effectivement, c'est pas trop mon truc, ça se lit bien mais c'est quelconque"... quelques centaines de page plus loin "aaaah oui c'est vrai je me souviens maintenant pourquoi je voulais lire ce truc, les souterrains newyorkais" "? okaaay."

Articles 

En anglais
Are there really people living underneath the streets of New York?
Mongolian homeless living underground in sewers
Mole people Wikipédia

En Français
Los Angeles - Revue quart monde
Le peuple Taupe le New York ou au 36e dessous
Les entrailles de New York

Reportages 


En anglais
Subway cops vs mole people


En français
Dans les entrailles de New York

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire