jeudi 30 juillet 2015

Perdu le paradis - Cees Nooteboom

Résumé :
Deux jeunes Brésiliennes partent pour l'Australie, un monde dont elles rêvent depuis l'enfance. Là, dans l'éblouissement du fantasme, Alma tombe amoureuse d'un peintre aborigène, un être aussi inaccessible que son art. Au-delà de la passion, le voyage australien se poursuit et, pour se faire un peu d'argent de poche, Alma travaille en tant que figurante dans le cadre du Festival de poésie de Perth, inscrit cette année-là sous le signe de John Milton. Déguisée en ange la jeune femme doit se cacher, échapper au regard des visiteurs, telle est la règle de ce jeu de piste en poésie. Et c'est dans cet étrange accoutrement qu'elle va croiser Erik Zondag, l'entraîner dans une brève étreinte puis disparaître. Des années plus tard ils se retrouveront, par hasard, bien loin de l'Australie. Mais les anges et les humains ne se ressemblent pas. Telle est peut-être la simple conclusion de cette seconde rencontre, consolatrice et pourtant fatale. Un roman aussi léger, aussi insaisissable qu'un poème, une histoire à travers laquelle sont abordés magistralement tous les drames de la vie, y compris la perte de l'innocence - la perte du paradis.
Perdu le paradis - Cees Nooteboom
Mon avis :

Deux jeunes brésiliennes partent en Australie, l’une d’elle perd ses illusions, l’autre tombe amoureuse et se découvre : les rêves ne sont pas toujours ce que l'on croit.
Un cinquantenaire maussade entame une retraite dans un club de bien-être et découvre les biens faits du jeûne sur les conseils de sa jeune petite amie lassée.
Les regards vont se croiser, on va en découvrir plus sur les personnages.
C’est  un livre pour les amoureux de l’écriture, du voyage et de l’être humain… mais aussi pour les personnes qui s’intéressent à l’art, il y a beaucoup de références à la peinture de la renaissance & à l’art aborigène.
Ça fait partie des auteurs dont j’ai maintenant envie de lire toute la bibliographie tant son style est aérien et raffiné.

3 commentaires:

  1. Waw grande lectrice à voir ton blog ! :D Je viens te remercier pour tes avis, que j'ai ajoutés à mon article. :)
    Ahlala tu me donnes un peu envie de me remettre à la lecture je t'avoue. D'ailleurs j'ai entamé une relecture de PS I Love You que j'ai complètement laissée en plan depuis des semaines, je vais m'y remettre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui, je passe beaucoup de temps à lire, et j'ai une petite obsession pour les guides de voyage, j'adore en tester de nouveaux xD

      Je suis contente si ça te donne envie de relire, et puis l'histoire de PS I love you est tellement mignonne que tu ne devrais pas avoir trop de mal à t'y replonger!

      Supprimer
  2. Je sais à qui je vais le recommander celui-ci ^^

    RépondreSupprimer