dimanche 26 juillet 2015

Tag : problèmes de lecteurs

J'ai trouvé ce chouette tag chez Culture Déconfiture, et je m'y colle!


1 : Tu as 20.000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?
En fonction de mon envie du moment, mais j'ai rarement autant de livre dans ma P.A.L, j'essaye de la dégommer au fur et à mesure. Quand ma P.A.L de livres perso est trop haute, j'arrête de ramener des livres du travail pour la faire redescendre. Et je vérifie toujours que je n'ai pas un moyen d'emprunter un livre avant de l'acheter. J'essaye d'être raisonnable quoi!

2 : Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aime pas. Tu abandonnes ou tu continues ?
Si je n'aime pas un livre, j'abandonne dès le premier quart,  si j'ai un doute, j'avance jusqu'à la moitié, mais si il ne me plait toujours pas, je lâche l'affaire. Il y a temps d'autres merveilleux livres qui m'attendent, pas de temps à perdre!

3 : La fin de l’année approche et ton challenge Goodreads n’est pas fini. Est-ce que tu essaies de te reprendre et comment ?
Ben je ne participe pas trop trop à des challenges, car à moins qu'ils soient très variés je me lasse très vite. Et je ne suis pas sûre goodreads, donc je ne sais pas de quoi il s'agit ^^
En général j'en choisis avec des objectifs très raisonnables ;) Par exemple, lire un auteur de chaque lettre de l'alphabet, 3 livres pour le challenge Morwenna (même si finalement, j'ai dépassé le score, je fais le point d'ici la fin du mois d'août). Je ne me force jamais à lire, ça doit rester un plaisir.

4 : Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… Comment tu gères ça ?
ça m'est totalement égal, j'ai déjà acheté un livre parce que sa couverture me plaisait, mais je n'ai jamais repoussé un livre car sa couverture ne me plaisait pas, alors si je suis la série, c'est le dernier de mes soucis ;)

5 : Tout le monde aime un livre que toi tu n’aimes pas. A qui en parles-tu du coup ?
A tout le monde, même avec les gens qui aiment bien! Ce n'est pas grave, il y a aussi des livres que j'adore et que les gens détestent! Et puis parfois, on voit le roman sous un autre angle, on ne l'aime pas forcément plus, mais on voit d'autres aspects. En général, je mets un petit mot sur facebook en râlant que vraiment, j'aurais mieux fait de lire autre chose!

6 : Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ? Qu’est-ce que tu fais ?
Je pleure très rarement de manière générale. Très très rarement en lisant un livre ou en regardant un film. Je suppose que j'essaierais d'être la plus discrète possible, en espérant que je sois armée de mouchoir, car j'ai toujours beaucoup d'eye-liner ;)

7 : La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?

Tout dépend du livre, j'ai relu méticuleusement tous les livres de la saga Harry Potter à chaque nouveau tome, pour le trône de fer, je vais sur la garde de nuit, pour le seigneur des anneaux, je me reporte au sommaire, bref, je m'adapte. Et puis en général, ça revient en lisant la suite. Mais j'évite de lire les résumés ou les synopsis qui me paraissent trop longs la nouvelle publication : mieux vaut un trou de mémoire qu'un spoiler!

8 : Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question ?
Je prête sans trop de problème. Je ne suis pas maniaque quant à l'état de mes livres ni quant à leur durée de prêt.
Mais j'ai quelques éditions très chères à mon cœur, que j'aurais du mal à prêter à n'importe qui, du coup, je pense que je dirais les choses honnêtement "c'est un livre en édition limitée numérotée, en fait, c'est ballot, il ne se lit pas, j'ai le format numérique si tu veux".
Pour les autres livres, vraiment, si je ne voulais pas les prêter, j'imagine que je dirais simplement "je te le passe quand j'ai fini de le lire".

9 : Tu as choisi et reposés 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?
Je fais autre chose! Je prends le temps de faire ce qui me donne envie pendant cette période, la lecture finit toujours par revenir. Il faut laisser reposer les mondes qui nous habitent de temps en temps, on les digère, et ça fait de la place pour les suivants!

10 : Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ?
Mmmmh trop, sachant que je suis bibliothécaire, je devrais me raisonner et utiliser la mine de livre à ma disposition. J'en ai acheté 20 en 6 mois + 8 BD (mais il y a également des cadeaux et je n'ai pas la liste sur le site de ma librairie BD)... ma wishlist amazon pèse une centaine de référence, finalement 20% ce n'est pas énorme non?

11 : Après les avoir acheter, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lisent ?
Ça dépend beaucoup du genre de livre! Si c'est un atlas ou un bouquin d'espoir, je peux mettre plus d'un an en fonction de mes besoins et mes envies d'information... ça peut-être le jour-même si je n'ai rien en cours, c'est très variable!

2 commentaires:

  1. "Si je n'aime pas un livre, j'abandonne dès le premier quart, si j'ai un doute, j'avance jusqu'à la moitié, mais si il ne me plait toujours pas, je lâche l'affaire. Il y a temps d'autres merveilleux livres qui m'attendent, pas de temps à perdre!" - la même :-) Le dernier inachevé étant Plateforme de Houellebecq

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes préjugés et moi n'avons jamais essayé de lire Houellebecq, du coup je pense en rester là ;)

      Supprimer