samedi 4 juillet 2015

Vikings ... en attendant la prochaine saison! 1/3 : Les livres


Afin de combler votre manque durant l'attente de la saison 3 ou 4, suivant votre manière de suivre la série, je vous propose plein de références sur les vikings.



Du côté des livres :




L'atlas des Vikings - John Haywood

Si vous cherchez des informations précises mais faciles d'accès sur l'histoire des vikings, c'est le livre parfait. Synthétique avec des cartes claires, j'ai beaucoup aimé parcourir ce livre.
Et en plus maintenant je sais que les vikings sont vraiment allés à x et y, mais pas forcément dans cet ordre ou aussi vite.

Le seul défaut du livre, c'est que vous ne le trouverez que d'occasion en français, c'est une vieille édition. Les bibliothèques sont aussi vos amies :)






Dans la collection folio poche 2€ vous pourrez découvrir les grandes sagas vikings:
Saga d'Eirikr le Rouge/Saga des Groenlandais

Eiríkr le Rouge, condamné au bannissement à la suite des meurtres de Eyjólfr la Fiente et de Hrafn le Duelliste, met les voiles et part à la découverte du Groenland. Leifr, fils d’Eiríkr et de Thjódhildr, part du Groenland vers la Norvège mais son bateau est détourné vers les Hébrides … Quant à Thorfinnr Karlsefni, fils de Thórdr Tête-de-Cheval, il part explorer le Vínland, contrée lointaine de Terre-Neuve…


Saga de Gísli Súrsson
Gísli est un Viking hors du commun ; habité de généreux idéaux, fils respectueux, frère fidèle et mari aimant, il se trouve bien malgré lui dans une situation compliquée. Victime d'un destin impitoyable, il doit choisir entre venger son frère ou perdre son honneur.
Vengeance, jalousie, trahison, tous les ingrédients sont rassemblés pour nous offrir une histoire de vaillance, d'amour et de mort dans le monde rude des fiers guerriers vikings.


Vous pouvez également vous pencher sur "la légende de Sigurd et Gudrun" par Tolkien, mais il faut de solides bases en mythologie nordique.
La Légende de Sigurd et Gudrûn nous donne, pour la première fois, directement accès à l'imaginaire nordique de J.R.R. Tolkien. Deux grands poèmes (le Nouveau Lai des Völsung et le Nouveau Lai de Gudrûn), écrits au début des années 1930, racontent dans le style caractéristique de l'auteur du Seigneur des Anneaux les légendes nordiques de l'Ancienne Edda, les combats de Sigurd, la mort du dragon Fàfnir, l'histoire tragique de Gudrun et de ses frères, tués par la malédiction de l'or d'Andvari. Illustrés par des vignettes en noir et blanc, ces magnifiques poèmes (qu' introduit une présentation des légendes du Nord par l'écrivain lui-même) montrent ce qu'a retenu Tolkien de la mythologie scandinave pour le reprendre à son tour, dans Le Seigneur des Anneaux et dans Les Enfants de Hurin.





Et enfin, une superbe trilogie de BD historique : Northlanders par Brian Wood... Les dessins sont magnifiques, l'Histoire respectée et la petite histoire très prenante. J'apprécie le fait que l'on ne voit pas uniquement le guerrier de l'imaginaire européen, mais aussi la vie courante des vikings, l'organisation de la société... Bref, on apprend plein de chose et on en prend pleins les yeux, c'est vraiment l'une de mes bande-dessinées préférées. Faites un tour sur le site de l'éditeur pour retrouvez des extraits!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire