jeudi 6 août 2015

Découvrir Anthropodcast

Bonjour à tous!

Aujourd'hui, je vous présente Anthropodcast, des vidéos (ou articles, ou audio, tous les formats sont disponibles, c'est le paradis!) sur l'anthropologie et l'ethnologie...

Pour se rafraîchir la mémoire, la définition de l'ami wiki :
L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques, physiologiques, évolutifs, etc.) et culturels (socio-religieux, psychologiques,géographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles. Le terme anthropologie vient de deux mots grecs, anthrôpos, qui signifie « homme » (au sens générique), et logos, qui signifie parole, discours.
Cette discipline vise particulièrement les faits spécifiques à l'humain par rapport aux autres animaux (faits anthropologiques comme homo ou anthrôpos) : langages articulés et figuratifs, rites funéraires, politiques ou magiques,arts, religions, coutumes, parenté, habitats, techniques corporelles, instrumentales, de mémorisation, de numération, de représentations spatiales et temporelles, etc. Elle s’appuie notamment sur l’étude comparative des différentes sociétés et ethnies décrites par l'ethnologie, et envisage l'unicité de l'esprit humain à travers la diversité culturelle.
L'ethnographie est la branche de la discipline qui s'occupe de la collecte méthodique des données sur le terrain. Elle peut utiliser le dessin, la photographie, la notation musicale et la collecte d'objets.


Fait intéressant, la chaîne a été créée par Jonathan, un Suisse qui s'est rendu compte lors de ses voyages qu'il aimait bien avoir les clés pour comprendre plus en profondeur les habitants des pays qu'ils visitent ainsi que leur culture. Et voilà comment est né Anthropodcast.

Les podcasts recouvrent plein de thématiques différentes, comme les aliens (pour parler du premier contact avec une civilisation) mais aussi les rituels politiques. Elles peuvent être en live, avec des invités, ou réalisées uniquement par Jonathan et Anne-Laure (qui est la co-fondatrice du projet et l'anthropologue en chef).

J'ai une petite préférence pour les vidéos enregistrées en live, qui sont bien plus naturelles que certains podcasts un peu trop "lus". (Mais bon cela reste intéressant, et plutôt mourir que de me filmer et de mettre ça sur internet, donc, poupougne comme dirait les anciens!).

J'apprécie vraiment le fait que l'on puisse se rendre compte que l'anthropologie peut aussi être... contemporaine finalement! Pour moi c'était surtout découvrir les anciennes civilisations, pas forcément étudier la nôtre. Maintenant j'ai envie de lire plein de choses sur le sujet.

En plus de ça, vous trouverez un super concept, l'anthropoquizz, il s'agit de trouver ce qu'est l'objet présenté par Jonathan et Anne-Laure (sans utiliser image reverse de google parce que sinon c'est trop facile), et d'expliquer sa démarche de recherche.

En tant que bibliothécaire j'adore jouer à cherche et trouve, je vais donc devenir totalement accro à cette rubrique. On peut gagner un livre par tirage au sort si on a la bonne réponse, mais rien n'est plus jouissif que de trouver ce que l'on cherche. Oui, j'ai des plaisirs simples dans la vie ;) (d'ailleurs, je crois que j'ai trouvé, j'attends la réponse avec impatience)


1 commentaire:

  1. Salut !
    Merci pour le partage, c'est sympa ! Et tout à fait d'accord avec toi, les vidéos lues sont pas top, détestables à enregistrer, horribles à monter et franchement pas géniales à regarder, on a testé et abandonné de suite ;)
    Et bien joué pour la réponse à notre quizz, loin d'être évident !

    RépondreSupprimer