samedi 15 août 2015

Le tea tag


J'ai trouvé ce tag chez heads or tails creations, il a été lancé par rose chiffon.

1. comment a commencé ton amour pour le thé ?

J'ai commencé à boire du thé pour la première fois lors d'un voyage un Chine. (Comme la bloggeuse chez qui j'ai piqué le tag, comme quoi!) J'avais 18 ou 19 ans et c'était la boisson officielle et gratuite dans les restaurants... C'est comme ça que je me suis rendue compte que le thé n'avait pas forcément un goût fadasse ou chimique, et que c'était très désaltérant. J'ai visité pendant ce même voyage une maison de thé... et comment dire? J'ai découvert un nouveau monde de saveurs simples. Je suis tombée amoureuse, on boit du thé comme on boit du bon vin. Suivant la matière du récipient, l'âge et le type de feuille, le thé est plus ou moins subtile.
茶 (chá) - calligraphie du mot thé 


D'ailleurs, j'ai une approche plutôt "chinoise" que "japonaise" de la cérémonie du thé. La tradition chinoise quant au thé est plutôt de profiter du moment et n'est pas très codifiée (si ce n'est dans la cueillette et la qualité du thé), c'est un moment de calme et d'équilibre selon la philosophie taoïste.  J'aime beaucoup cette idée.

2. bien chaud ou glacé ?

glacé, froid ou tiède. Je suis incapable de boire des boissons très chaudes malheureusement. Du coup, je laisse infuser à la température conseillée, mais je laisse toujours un peu refroidir avant de boire. Si c'est un thé de basse qualité (genre du thé en sachet), je rajoute même de l'eau froide après infusion.

3. tu es plutôt thé noir, vert, blanc, oolong, pu-erh ?

Le pu-erh est très bon, mais je serais incapable de le choisir (je n'en ai bu que lors de mes voyages en Chine), je bois essentiellement du thé noir et du thé vert, j'aime aussi le oolong. Par contre le thé blanc, ce n'est pas trop ma tasse de thé ;)


4. parle-moi de tes 3 thés préférés ! Et de celui que tu détestes !

- le thé à l'hibiscus : il n'a pas de nom particulier, je l'ai reçu en cadeau et il avait été acheté sur un marché. C'est un mélange de thé vert, d'hibiscus et de quelques autres fleurs. C'est l'un des rares thé à la fleur que j'adore!
- Russian earl grey : j'adore ce thé earl grey très noir et très parfumé aux agrumes et à la bergamote.
- Oolong au litchi : c'est délicieux, du thé oolong avec des petits bouts de litchi séché qui infuse, c'est fort et sucré... Miam.
Je déteste le sachet de thé jaune de chez Lipton, et j'ai beaucoup de mal avec les thés blancs et les thés très légers aux fleurs.

5. s’il y a un moment thé dont tu ne peux pas te passer, ce serait lequel ?

Je bois du thé pour me détendre, quand j'ai envie de prendre du temps pour moi et pour savourer l'instant... Difficile donc de déterminer un moment précis!
Un bon livre, bien installée sur la terrasse avec mon délicieux thé à l'hibiscus. Que demander de plus?

6. thé en vrac ou en sachets ?

Chez moi je bois uniquement du thé en vrac. Au travail, pour des questions pratiques, ce sont essentiellement des thés en sachet, même si ça m'arrive de faire mes propres sachets de thé avec mes thés en vrac et de les amener au travail quand j'ai du mal à finir une boîte chez moi!

7. sucre, miel, citron, lait ? Tu pimpes ton thé ou jamais ?

Si je le pimpe, c'est uniquement avec du miel. Dans le thé vert à la menthe par exemple. Miam.

8. quel est ton dernier craquage ?

ça remonte à il y a un moment, j'ai eu pas mal de thé en cadeau alors je n'ai pas eu besoin d'en acheter... Idem pour les tasses et les théières, on m'en offre souvent alors je n'ai pas besoin de craquer ;)

9. tu nous montres ton accessoire de thé préféré ?

Pour mes thés forts, j'adore cette grosse théière en fonte qu'on m'a offert. Je trouve que le thé noir se marie très bien avec.

Pour les thés plus légers, et joliment coloré, j'aime beaucoup ma théière transparente (aussi un cadeau).


10. tu bois un thé en ce moment? lequel ?

Eh bien non, mais j'ai très envie de m'en préparer un, je finis de répondre, et je m'en fais un à la pomme, de chez Harrods.

11. tu as une petite anecdote à nous raconter en rapport avec le thé ?

Lors de mes voyages en Asie, j'ai adoré boire le thé dans les petits restaurants dans la rue. Quand on finit le repas, on peut rejoindre la table où se trouve la théière, prendre une tasse qui traîne sur la table, la rincer avec une giclée de thé puis la remplir et boire en fumant avec de parfaits inconnus. On échange (enfin mon mari, moi je ne fume pas et je suis une femme, ça serait mal vu de me filer une cigarette !) des cigarettes, on essaye de se présenter... Bref c'est très convivial!

12. une boutique à nous conseiller ?

J'achète mon thé en vrac chez coffe/tea ou lors de mes voyages un peu au hasard des rencontres.


N'hésitez pas à répondre à ce Tag dans les commentaires ou sur votre blog si le coeur vous en dit, je lirais avec plaisir !

1 commentaire:

  1. Le thé c'est la vie (surtout noir et très chaud *.*)

    RépondreSupprimer