dimanche 23 août 2015

Passion carnets : le petit nouveau

Aujourd'hui, un petit article sur les carnets... Non, non, ce n'est pas hors sujet dans ce blog...

La preuve, le petit nouveau me servira à noter mes lectures "graphiques" BD, comics, et mangas.
Jusqu'à présent, il me servait à faire les croquis de mes futurs bijoux ou autres créations, mais étant peu créative ces derniers temps, il faisait la sieste dans mon meuble.

C'est en discutant de mon petit record de lecture annuel avec mon copain Herzy, que je me suis faite disputée : figurez-vous que je ne tiens pas le compte de mes lectures graphiques. 

Oui, ce sont des livres qui méritent autant de respect que les autres...seulement je ne peux décemment pas compter un manga ou une BD que j'aurais mis 20 minutes à lire, avec un roman de 500 pages qui m'aura pris probablement 5 heures (si j'ai lu vite).

C'est débile, je suis psychorigide, mais c'est comme ça, on ne mélange pas les livres sans images avec les autres.

Du coup, nous avons convenu que le plus intelligent serait finalement d'avoir deux carnets. Et  ça tombe bien, puisque j'en ai plein qui n'attendait qu'une occasion d'être utilisés...


C'est un Paperblanks, offert il y a quelque temps par ma copine Sasha. J'adore le design du rabat en diagonal. 
Il y a les gens qui ont une belle écriture, et puis il y a moi. 

J'en profite pour vous présenter le reste de la famille... J'entends par là, les carnets que je possède et utilise, il m'en reste encore deux dans un tiroir (dont un offert par ma copine Calypso d'ailleurs, que je pense utiliser en temps que mini lexique avec les mots que j'ai cherché dans le dictionnaire lors de mes lectures.).


Le petit carnet de Chine, acheté dans une boutique dans les Hutongs à Pékin, il était censé me servir de carnet de voyage mais finalement, il me sert à écrire le premier jet des nouvelles ou poèmes.




Le carnet à To Do List, avec la liste des courses, des coups de fil à passer et l'heure des RDV, le menu de la semaine... Bref, les choses essentielles, le carnet le moins glamour mais le plus vaillant. Celui-là, c'est ma mère qui me l'a donné. 










Un autre petit carnet chinois, offert par Lau & Jean, qui l'ont trouvé dans une expo sur la Chine en Belgique si je me souviens bien (oui, j'ai des carnets qui voyagent !)... Il me sert à noter mes idées d'article pour le blog.


Le carnet dans un gros répertoire, où je note toutes mes lectures de livres sans images donc. 


Et enfin, le carnet avec la liste de mes voyages, offert par Herzy d'ailleurs.


Photo de la famille presque au complet!
Voilà voilà... je suis un peu accro aux carnets, et comme vous pouvez le constater touuus mes proches m'encouragent dans ce vice!! Je suis chanceuse :) 

Dans un prochain épisode, on pourrait voir mon petit problème d'addiction aux cartes (par exemple, j'ai vraiment découpé une mappemonde pour en recouvrir mes chaises de salon, si, si).


5 commentaires:

  1. Ils sont superbes ces carnets !! Celui avec les chats est magnifique !!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle collection de carnets ! J'adore !

    RépondreSupprimer
  3. Superbes ces carnets ! C'est amusant, je viens d'acquérir le Paperbanks qui te sert pour la liste de tes voyages, dans le même format à vue de nez (j'avais déjà sa version répertoire, ceci explique cela).

    J'utilise peu de carnets, en fait, je m'y remets parce que j'ai un joli stock et qu'il serait temps que je "tape" dedans.
    (oui, je sais, pourquoi avoir acheté le Paperbanks, dans ce cas ? parce que j'avais besoin de ce format-là et que tous les carnets que j'ai étaient trop petits...

    SInon, je ne vois pas pourquoi les lectures graphiques seraient moins "respectables", ce n'est pas le temps que tu passes avec une lecture qui compte mais ce qu'elle t'apporte et le travail qu'il y a derrière de la part des auteurs, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a toujours besoin d'un nouveau carnet, on n'a jamais le bon format!


      Ah mais je ne les considère pas du tout comme moins respectables...juste comme différentes en investissement de ma part, et sûrement pas de la part des auteurs! Les lectures graphiques sont souvent des parenthèses dans mes phases lectures. Je suis dans un état d'esprit différent, avec un but de lecture différent, du coup, j'ai du mal à les ranger dans le même tiroir.
      Je ne considère pas ça comme de la sous-littérature ou que sais-je, d'ailleurs, dans le cadre de mon travail je participe à des coups de coeur littéraire pour lesquels je présente du graphique même si ce n'est pas le but de l'animation, justement pour les raisons que tu évoques ;)

      Je pense que c'est juste un problème d’obsession de classement xD ça ne m'était pas venu à l'idée de mélanger les deux.

      Supprimer