lundi 21 septembre 2015

Comment trouver la réponse à toutes vos questions?

Comment trouver la réponse à toutes vos questions?

Il ne s'agit pas de contacte Madame Irma ou ses collègues astrologues... Non, non, il s'agit d'utiliser à bon escient les services proposés par certaines bibliothèques.

En effet, il existe des services de questions/réponses, où des bibliothécaires se chargent d'apporter des réponses à toutes vos questions

Gratuitement
en 72 heures ouvrées...


... à quelques conditions :

- qu'il ne s'agisse pas de questions professionnelles si vous êtes bibliothécaire (il y a le service questions?réponses! de l'ENSSIB)
- le bibliothécaire ne fait pas vos travaux scolaires ou universitaires, pas plus qu'il ne fait de consultation médicale ou juridique. Il vous apporte juste des éléments de réponse ou vous êtes à trouver l'information.


Le Guichet du Savoir 

N'est-elle pas mignonne cette grenouille?
J'utilise personnellement les services du Guichet du Savoir, proposé par la bibliothèque municipale de Lyon... J'ai par exemple fait une demande sur des titres de romans traitant de la question de l'internement des japonais aux USA en 1944 ou des travaux récents sur le comportement présumé dinosaures. Mais vous pouvez demander toutes sortes de choses, et obtenir la réponse en 72 heures ouvrées! Je vous le conseille notamment si vous ne retrouvez plus le titre d'un ouvrage lu il y a longtemps, les bibliothécaires sont très doués pour les retrouver!

Voici quelques exemples de questions (cliquez sur le titre pour lire la réponse):


Si je retourne dans le passé et que je me tue, je meurs dans le présent mais alors personne ne pourra me tuer dans le passé, donc serais-je en vie dans le présent ?

Bonjour, je recherche la traduction du mot TEMPS en elfique. Je souhaiterais l'avoir en sindarin et en tengwar, ou dans une autre langue elfique si elle n'existe pas dans ces deux premières.Mon objectif est de le trouver d'une part en alphabet latin et d'autre part en écriture elfique.Je vous remercie.

Bonjour,En fouillant aussi bien dans quelques livres d'histoire que sur Internet, je n'arrive pas à dater la période à laquelle la fleur de lys devient un symbole royal, pour les rois français bien sûr. Avez-vous quelques éléments de réponse ?En vous remerciant d'avance,Geoffrey


Il y a également des astuces très intéressantes pour apprendre à chercher, trouver des photos libres de droits, mieux connaître le droit d'auteur... bref c'est un service que j'adore!

Eurêkoi


Un service similaire existe à la Bibliothèque Publique d'Information, il s'appelle Eurêkoi, anciennement Bibliosésame.  Ce service fonctionne également en partenariat avec des bibliothèques wallones.

Je n'utilise pas ce service (pas la peine de poser deux fois la question à deux endroits différents puisqu'on a toujours une réponse et je trouve le site du guichet plus pratique), mais il fait également ces preuves.

Voici quelques questions :

je recherche le nom d’un style de mots croisés qui formerait avec ses mots une forme d’étoile ?
je ne trouve absolument rien sur le peintre antoine bouzonnet-stella, peintre actif au xviie siècle
à combien d'euros correspondaient 1000 francs de 1933?




Est-ce que ce genre de service vous intéresse? Vous les connaissiez déjà? Pensez-vous les utiliser? Dites-moi tout dans les commentaires.

Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire peut vous trouver la bonne. Neil Gaiman


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire