mardi 15 septembre 2015

Mardi, c'est poésie #8 - Mon pays - Sheena Baharudin

Mon pays

Je vois du vert,
du béton,
partout strié de mouvements,
et je me demande si ce pays est vraiment le mien.

Mon âme s'y trouve-t-elle?
Lui vouerai-je ma vie?
Retrouverai-je mes ancêtres
demeurant en ces mêmes lieux étranges?

Ou bien se sont-ils enfuis ailleurs pour
ne plus jamais s'entendre parler de race?
ne plus jamais creuser les entrailles sanglantes de notre Mère?
ne plus jamais avaler de faux mythes fondateurs?

ne plus jamais encore

Peut-être un jour les retrouverai-je ici
Peut-être un jour reconnaîtrai-je mon pays
Peut-être un jour...
J'en aurai la chair de poule
Chaque souffle de vent chaud
m'appellera à rester.

(traduit de l'anglais par Jérôme Bouchaud).
http://sheenabaharudin.tumblr.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire