jeudi 29 octobre 2015

Manabe Shima - Florent Chavouet

Résumé :

Le Japon est tellement une île qu'il est un archipel.
Dans le catalogue japonais, on trouve des îles industrielles, des îles artificielles, des îles sacrées, des îles musées, des îles formol, des îles atoll, des îles balnéaires, des îles bleu-vert, des îles sauvages, des îles sans âge, des îles connues, Shikoku, et mêmes des îles où l'on pêche et l'on boit.
Parmi ces miettes de terre, il y a Manabé Shima, une île dont on parle peu, mais où poussent très bien les poissons.

Ça tombe bien, je n'ai rien prévu cet été.

Un inventaire exhaustif et désopilant sur Manabé Shima, l’île aux soixante crabes et à peine plus d’habitants, par l’auteur de Tokyo Sanpo.

Mon avis


Ce carnet de voyage est tout à fait sublime, on retrouve Florent Chavouet sur la petite île de Manabé Shima et il va au fil des pages croquer la vie des habitants.
On découvre la vie rurale japonaise, bien différente des clichés que l'on peut croiser sur Tokyo par exemple. En quelques dessins, quelques mots, l'auteur arrive avec humour à nous dépeindre le caractère de ses nouveaux voisins, mais aussi des crabes et des chats qui partagent son quotidien.
Si vous aimez la nourriture, vous allez découvrir plein de recettes japonaises traditionnelles, plus ou moins appétissantes.
Dans tous les cas, je pourrais passer des heures à regarder les dessins et annotations tant elles sont claires et précises, et en disent plus que de long discours sur les traditions et l'âme de l'île!
Un ouvrage tendre et drôle, un gros coup de coeur!







2 commentaires:

  1. J'ai moi aussi adoré ce carnet de voyage, mais, plus généralement, je trouve le travail de Florent Chavouet vraiment superbe !

    RépondreSupprimer