vendredi 13 novembre 2015

Quelques astuces simples pour faire de meilleures photos

Un petit article pour vous donner quelques conseils très basiques pour améliorer vos photos, qu'elles soient prises avec un appareil entrée de gamme ou un reflex.

Lire le mode d'emploi

Oui oui, c'est un vrai conseil. Grâce à ce charmant manuel, vous découvrirez sûrement des fonctionnalités très pratiques et des effets intéressants. Et puis ça vous permettra de vous familiariser avec le vocabulaire photographique et les différents modes.

Appliquer la règle des tiers

Parlons un peu de la composition de la photo... C'est-à-dire de la mise en scène des différents éléments présents dessus. Il arrive parfois qu'on prenne une photo qui avait tout pour être sympa, mais que finalement, elle paraisse un peu plate, un peu planplan, pourtant tout est bien centré... Vous voyez?
Et bien en fait, il s'agit de ne pas centrer les éléments, mais de les disposer le long de lignes de forces, selon la règle des tiers.


Un évitant de centrer l'élément, on crée une dynamique et un mouvement dans l'image, tout en respectant les proportions. Pour un paysage marin, il peut s'agir de 2/3 ciel, 1/3 de mers, ou comme sur cette image, de placer l'arbre à l'intersection de deux lignes.


https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_des_tiers
ou sur celle-ci carrément en diagonal pour un super effet.
Cliquer sur l'image pour un article complet sur le sujet avec plein d'idées de composition chez photo-paysage.
Vous avez du mal à mesurer à l’œil nu? La plupart des appareils photos proposent un quadrillage qui s'affiche sur l'écran pour vous aider (dans le menu affichage la plupart du temps).

Puis s'en détacher...

Une fois que vous aurez pris le coup d’œil pour les prises de vues générales, vous saurez vous détacher de cette règle pour vous adapter à la scène en face de vous et jouer avec la symétrie, la géométrie des bâtiments...

Faire attention aux éléments parasites

Ne vous focalisez pas sur votre sujet au point d'oublier ce qu'il y a autour, un papier à l'avant-plan, une poubelle à l'arrière-plan, bref, voyez la scène dans son ensemble!
Cette photo aurait eu plus d'impact sans le harnais rouge qui capte le regard

Et ne pas hésiter à se déplacer...

Changer de point de vue, de côté, parfois il suffit de faire quelques mètres ou de s’asseoir pour avoir le cliché parfait! 
Il est notamment très intéressant de se mettre à la hauteur de son sujet s'il s'agit d'un enfant ou d'un animal pour capter le regard.
le regard, ou la sieste, tout dépend!

Photographier des êtres vivants

Un conseil tout bête pour avoir des photos naturelles : faites-vous oublier, mais ne vous cachez pas. Commencez par prendre tout et n'importe quoi en photo pour habituer les gens ou les animaux à votre présence. Au bout d'un moment vous ferez partie des meubles...et vous pourrez faire de chouettes clichés sur le vif. 


Pile au bon moment, mais un peu floue...je ferais mieux la prochaine fois!

Tester encore et encore

Faites des photos "test" pour apprendre à connaître votre appareil sur le bout des doigts, elles n'auront pas pour but d'être très artistiques, mais de vous initier à la technique. Une fois que vous aurez trouvé vos réglages préférés, ils reviendront naturellement au moment de prendre LA photo. Cela peut également vous permettre de faire des photos dans des conditions spéciales.
test de réglages pour un feu d'artifice



tentative d'effet "filé" sur de l'eau

Exercer son œil

Regardez les photographies des autres, repérez ce qui vous plait dans la composition, la lumière, l'angle...Découvrez de nouveaux points de vue qui vous permettront de vous améliorez sans même vous en rendre compte.

Vous pouvez également comparer deux de vos photos d'une même série, et chercher à comprendre pourquoi l'une vous parait ratée et pas l'autre etc. pour entraîner votre œil à repérer les bonnes situations photographiques.

Personnellement, j'aime bien acheter le magazine réponse photo qui donne à la fois un éclairage artistique et technique sur les photos, tout en étant accessible à tous tant au niveau du contenu que du prix.


A bientôt pour un article où je vous parlerais de mes sites préférés pour apprendre la photo ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire