mardi 22 décembre 2015

Résolution 2016 : le tourisme à domicile pour redécouvrir ma région

Afficher l'image d'origine

Le tourisme à domicile, Metz et ses remparts : une introduction

J'adore voyager loin... mais j'aime aussi beaucoup me promener dans ma région. Il faut dire qu'on délaisse souvent ce qui est prêt de soit car on pense que ça manque d'exotisme... Et pourtant, on a la plupart du temps de belles surprises!

Par exemple, dimanche, je suis allée à Metz faire le circuit des remparts avec mon mari. Je vais me promener à Metz depuis que j'ai 10 ans, je n'avais jamais mis les pieds dans ce quartier. C'est tellement joli que maintenant j'ai envie d'y emmener tout le monde pour faire la promenade...Et c'est à une demi-heure de chez moi : que demander de plus?

Infos pratiques : site de la ville de Metz (plan détaillé et informations sur les remparts à télécharger dans le menu à droite).
Promenade de 4 km, environ une heure de marche (en y allant tranquillement), mélange de macadam et de chemin, aucune difficulté particulière, c'est plus ou moins fléché.  En été, de chouettes coins pour pic-niquer.
Etant partie sans appareil photo, je vous laisse avec les images de Marc et la vidéo de Mirjam Bauer.


Je suis tombée sur cette balade en tapant au hasard dans  un moteur de recherche "randonnée facile en lorraine".  Mais il y a d'autres moyens de trouver des bons plans.

Où trouver des idées d'escapades en Lorraine?

Beaucoup de Lorrains ont l'impression d'avoir tout vu, moi la première, essayez-donc de m'emmener visiter Verdun pour la 15ème fois et je pourrais me montrer un peu désagréable. Ou la cathédrale-de-Metz-et-ses-vitraux-de-Chagall-ainsi-que-regarder-cette-trace-du-Graoully. Ou le musée Lorrain à Nancy et la place Stanislas. Evidemment, ça fait de nous de chouettes hôtes parce qu'on peut faire la visiste guidée nous-mêmes à nos amis.

Mais ça manque un peu de variété. C'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à se transformer en vrai touriste.

Le guide du routard

Je ne saurais que conseiller d'acheter le guide du routard Lorraine. Certes, ce n'est pas gratuit, mais vous pouvez prendre une édition de l'année précédente et vous aurez un chouette panorama des choses à voir. 
On remercie le guide du routard de considérer que les Vosges sont Lorraines. 

Par exemple, il y a à Hayange une Vierge de 7 mètres de haut, tout en fonte, et qui surplombe la vallée de la Fensch. Je la vois de l'autoroute, je me suis toujours demandée si on pouvait aller la voir. Grâce au guide, j'ai appris que oui, et on m'a indiqué le chemin à prendre (faux par ailleurs, pour aller voir la Vierge et  son panoramique, une fois dans Hayange suivre Marspich, puis cimetière. Si vous devez demander votre chemin, prononcer Mâchpi').
Notre Dame

Vue sur la vallée de la Fensch

Les brochures publiées par les instances régionales 

Si l'achat d'un guide ne vous branche pas trop, vous pouvez vous tourner vers les publications gratuites du conseil régional de Lorraine. Elles sont de plus en plus jolies ! Le magazine annuel s'appelle "Voyages en Lorraine" et vous trouverez plein d'idées d'escapades, mais aussi des informations sur la gastronomie locale (dans celui de 2015, sur le vin et la mirabelle par exemple). C'est succinct mais c'est joli et ça donne envie de bouger!

Vous pouvez y accéder gratuitement en ligne, le commander ou le trouver dans les offices du tourismes.

Voyages en Lorraine 2014
Voyages en Lorraine 2015
E-mag hors série famille

Des cartes pour obtenir des réductions 

Il existe deux cartes à ma connaissance : le Pass Lorraine (gratuit) qui donne des réductions dans certains musées, restaurants, etc. et le Pass Moselle Passion qui coûte 20€ et offre l'entrée gratuite aux sites portant le label moselle passion au porteur de la carte ainsi qu'à un accompagnateur.


Trouver des idées d'escapade dans la Grande Région


Ici, quand on parle de la Grande Région, on ne parle pas de l'ALCA, mais d'un concept qui me fait frémir de bonheur de la tête au pied : une région transfrontalière. Une coopération entre plusieurs pays, la possibilité d'accéder facilement à différentes cultures. Je cite le site du tourisme dans la
Grande région  :

La Grande Région se compose des six régions Sarre, Lorraine, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Wallonie et Cantons de l'Est. Une région de 11 millions d'habitants, répartie sur quatre Etats-nations : l'Allemagne, la France, le Luxembourg et la Belgique. Située entre le Rhin, la Moselle, la Sarre et la Meuse, elle s'étend sur 350 km du Nord au Sud et sur 400 km d'Est en Ouest.
Alors que les frontières actuelles ont vu le jour aux 19ème et 20ème siècles, la Grande Région peut se prévaloir d'une longue histoire commune qui, aujourd'hui, est presque oubliée.

Afficher l'image d'origine


Malheureusement, je trouve le site du tourisme dans la Grande Région pas spécialement pratique...

L'idéal est de l'utiliser pour avoir un aperçu des choses à faire, puis de cliquer sur les sites internet des offices du tourisme propre à chaque région pour obtenir des brochures plus détaillées.
Canton de l'Est (Belgique) + accès direct aux brochures
Wallonie (Belgique) + accès direct aux brochures
Lorraine + accès direct aux brochures
Luxembourg
Rhénanie-Palatinat (Allemagne)
Sarre


Comme je me sens chez moi dans toute la zone frontalière, j'ai également le routard de Belgique et  d'Allemagne (en français et un équivalent allemand, parce qu'on a jamais assez de livres pour voyager j'imagine...).

Il n'en existe pas pour le Luxembourg, mais le site visiluxembourg est très bien fait, et mon mari connait très bien le pays donc en général il entend parlé des visites à ne pas manquer. D'ailleurs je vous conseille d'aller dans le Nord du pays, du côté de Clervaux, en passant par les petites routes (si les conditions météorologiques le permettent, ce sont vraiment des petites routes) c'est juste magnifique ;) !

Clervaux, quand je serais riche, ce sera ma résidence secondaire. J'ai décidé.



J'ai également la Carte Michelin Allemagne, Benelux, Autriche, Rép. tchèque 2015, qui est très pratique si vous voulez faire un Road Trip personnalisé. Google Maps c'est bien, mais croyez en mon expérience : quand vous avez une déviation sur l'autoroute en Allemagne, vous avez intérêt à avoir également une bonne vision du réseau routier pour pouvoir arriver à bon port, il est souvent difficile de comprendre comment retomber sur ses pattes! (et puis j'aime les cartes, je crois qu'on peut parler d'addiction).

Je vous conseille le vieux guide de 2006 : Itinéraires Culturels à travers la Grande Région. Il est génial si vous avez envie de faire des visites thématiques. On le trouve encore d'occasion, et je pense dans la plupart des bibliothèques de la région. Faites les photocopies des itinéraires, et c'est parti ;)


Sommaire :

Vers l'identité européenne
Au nord des Alpes (Sur les traces de nos ancêtres celtes et romains)
Derrière des murs épais (Dans les forteresses médiévales)
Au service du Roi Soleil (Les oeuvres de l'ingénieur militaire Vauban)
Défenses, tombeaux, colombes de la paix (Souvenirs des deux guerres mondiales)
Frontières d'acier et de béton (Le long de la Ligne Maginot)
L'église en ville et au village (Les moines, les saints et les pèlerins)
Vie paysanne, architecture rurale (De vieilles maisons racontent leurs histoires)
Les villages en voient de toutes les couleurs (Fêtes, folklore et mets raffinés)
Les traces des commerçants (Sur la route de la laine, du drap, du feutre et du lin)
Dans le ventre de la terre (L'héritage industriel: fer, charbon, cuivre et plomb)
La route du feu (Céramique, porcelaine, émail, verre)
Les plaisirs du palais (Le vin, la bière et autres délices)
Lieux de culture (En route vers les écrivains et autres artistes)
De la CECA à l'UE (Sur les traces de Robert Schuman, le "Père de l'Europe")
Index des lieux
Adresses utiles
Bibliographie

et pour les randonneurs et cyclistes...

Il existe des topo-guides qui couvrent bien la région Lorraine (parc naturel, meurthe et moselle), mais surtout  le topo-guide Le Pays des Trois frontières à pied. Il n'est plus édité, mais je pense qu'on le trouve facilement en bibliothèque (ou dans les clubs de randonnée?)  et dans certains offices du tourisme. Il donne de super idées de rando et permet de traverser les frontières  belges, luxembourgeoises et françaises. 





Je vous conseille également le site voie verte pour les pistes cyclables détaillées et mises à jour.


Alors convaincus?

ça ne vous donne pas envie d'arpenter les chemins méconnus de votre région? D'aller à l'aventure à côté de chez vous? Moi en tout cas, j'ai commencé ma petite liste d'endroits à voir... D'ailleurs, elle ne demande qu'à être étoffée par vos conseils avisés ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire