lundi 25 janvier 2016

Gabriel Katz - La marche du prophète - Aeternia T1



Aurélien Police

Résumé :

Tome 1 du cycle : Aeternia
Auteur : Gabriel Katz
Leth Marek, champion d’arènes, se retire invaincu, au sommet de sa gloire.  Il a quarante ans, une belle fortune et deux jeunes fils qu’il connaît à peine. C’est à Kyrenia, la plus grande cité du monde, qu’il a choisi de les élever, loin de la violence de sa terre natale. Lorsqu’il croise la route d’un culte itinérant, une étrange religion menée par un homme qui se dit prophète, l’ancien champion ignore que son voyage va basculer dans le chaos.
Dans le panier de crabes de la Cité mère qui prêche la Grande Déesse, où les puissants du Temple s’entredévorent, une guerre ouverte va éclater entre deux cultes, réveillant les instincts les plus noirs. La hache de Leth Marek va de nouveau tremper dans le sang…
Le plus violent des combats est celui que l’on mène contre ses propres croyances.

Mon avis :


Comme Ayesha (de Ange) que j'avais adoré, ce roman parle avant tout d'une guerre de religion. Et surtout des manigances du pouvoir, de l'absence de place pour les scrupules et la morale dans les hautes sphères. 

Les premiers chapitres dressent un portrait rapide des personnages, qui laisse peu de place aux nuances, ce qui pendant quelques pages m'a fait un peu peur pour la suite. Mais cette entrée en la matière directe, sans fioritures, permet de s'approprier rapidement l'univers du livre, d'avoir une première impression sur Leth Marek et Varian (un novice qui vient de faire son entrée au Temple) et de s'épargner les débuts parfois trèèès longuets des séries de fantaisy.

Le décor est brièvement planté, et bam, on est immédiatement saisi par l'action. Pas un temps mort, pas une phrase superflue, Gabriel Katz parvient avec brio à dérouler son intrigue, nous dévoilant toutes les facettes de ses personnages, leurs aspirations... Et on se rend compte bien vite que ce qui se cache sous une apparente simplicité est finalement un beau sac de noeuds. Et si les personnages tirent sur le mauvais fil, ils pourraient bien finir par s'étrangler.

C'est vraiment le roman dans lequel se lancer quand on a envie de lire une histoire pleine d'action avec des personnages attachants ET un scénario qui vaille le coup. C'est fluide tout en étant bien écrit, il y a plusieurs niveaux de lecture, et un gros gros suspense. Bref, le genre de livres qui vous donne envie d'attaquer directement le tome 2.




2 commentaires:

  1. Oh Scrineo, je suis justement en train de lire Praerie en ce moment :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'ai des gros préjugés sur cet éditeur parce que j'ai seulement eu entre les mains des essais/guides pratiques aux titres très cuculs... Mais en fait leur collection fantasy est complètement à l'opposé, j'aurais jamais fait le lien! Ils publient la voie de l'oracle d'Estelle Faye que j'aimerais beaucoup lire, la présentation aux Imaginales étaient super intéressante. je ne connais pas du tout praerie. Tu me diras comment c'est? Parce que le résumé m'inspire pas du tout xD

      Supprimer