samedi 9 janvier 2016

Le dernier trappeur - Nicolas Vannier


Résumé :

Au coeur des Montagnes Rocheuses, Norman vit avec Nebraska, une indienne Nahanni, et ses chiens de traîneaux. Déconnectés des besoins créés par la société moderne, ils se nourrissent des produits de la chasse et de la pêche. Norman fabrique ses raquettes, son traîneau, son canoë avec le bois et l'écorce prélevés en forêt.
Une fois par an, Norman effectue un voyage jusqu'en ville pour vendre ses peaux et acheter le peu dont il a besoin : farine, allumettes, bougies, piles pour son transistor...

Distribution dans leur propre rôle :

Norman Winther : Le trappeur
May Loo : Son épouse, Nebraska
Alex Van Bibber : Alex

Mon avis :

Je suis comme qui dirait dans une période films de voyage et grands espaces. J'en ai déjà vu pas mal, et c'est dur d'en dénicher de nouveau... mais je n'avais jamais regardé le dernier Trappeur. Je connais Nicolas Vannier pour ses livres qui se passent dans le froid et qui plaisent aux petites mamies au travail, mais je ne m'étais jamais vraiment intéressée à leur contenu.

Je pense que cela va changer, car ce film était vraiment très intéressant, d'ailleurs, c'est plus un documentaire qu'un film classique. On suit le quotidien d'un des derniers trappeurs des Montagnes Rocheuses sans que l'histoire ne soit romancée, on ne cherche pas à accrocher le spectateur.

Les paysages et les réflexions de Norman s'en chargent. En effet, les trappeurs ont un état d'esprit très intéressant, vivent en quasi autonomie, ont une connaissance profonde de la nature. Ils entretiennent "leur territoire" et régulent les espèces, tout en ayant un profond respect pour tout être vivant. Par ailleurs, j'ai été très touchée par la relation qu'entretient Norman avec ses chiens de traîneau, les interactions de la meute.

Une belle découverte, qui donne envie de boire du thé bien chaud et de parcourir de grandes étendues sauvages...mais surtout de les protéger.

1 commentaire:

  1. Je l'ai vu il y a quelques années, j'ai vraiment bien aime l'ambiance

    RépondreSupprimer