lundi 18 janvier 2016

L'opéra de Shaya - Sylvie Lainé

Résumé & contenu


// Grand Prix de l'imaginaire 2015 \\
// Prix Bob Morane 2015 \\
// Prix Rosny aîné 2015 \\

So-Ann, née dans un vaisseau spatial, a du mal à s’habituer aux coutumes étranges et contraignantes des mondes où se sont établis les humains. Alors quand elle entend parler de Shaya, cette planète où la faune et la flore sont en totale empathie avec ses visiteurs, elle n’hésite pas une seule seconde. Mais en vérité, qui s’adapte à qui ? Quels mystères se cachent dans ce monde qui semble idéal ?
L’Opéra de Shaya est un space opera envoûtant et magique, accompagné de trois autres nouvelles tout aussi fortes et sensibles.
Sylvie Lainé est sans aucun doute l’une des plus belles plumes de l’imaginaire en France. Récompensée à maintes reprises, traduite en plusieurs langues, elle tisse depuis trente ans des histoires qui ne cessent de nous interroger sur notre humanité et notre rapport à l’autre.
Sommaire

Le paradis, c’est les autres ? - Préface de Jean-Marc Ligny
L'Opéra de Shaya (inédit)
Grenade au bord du ciel
Petits arrangements intra-galactiques
Un amour de sable (inédit)
Interview de Sylvie Lainé par Jean-Marc Ligny

Mon avis :


Est-ce parce que je suis particulièrement mauvais poil aujourd'hui? Est-ce parce qu'avec un tel nombre de prix, j'avais fixé la barre trop haute? Je ne sais pas, mais en tout cas, ce recueil n'est pas la rencontre  que j'espérai.

Commençons  par les points positifs : je trouve que l'auteur arrive à faire vivre ses univers avec talent ce qui donne de la profondeur à toutes les nouvelles. Je n'ai eu aucun mal à m'acclimater aux planètes, à les imaginer, et à m'y promener avec grand plaisir ! J'ai également aimé le style de l'auteur, qui atteint selon moi un très bel équilibre entre action, description et introspection, c'est très fluide tout en étant recherché, bref de ce côté là, c'est très bon. Enfin, je trouve que Sylvie Lainé trouve toujours des angles très originaux pour parler des êtres vivants et de leurs aspirations. Il y a vraiment de bons concepts à explorer.

Malheureusement, là où ça se gâte, c'est au niveau des personnages... ou en tout cas des personnages humains. Pour ainsi dire, la seule personne qui m'a réellement touchée, c'est le voyageur de petits arrangements intra-galactiques.
Pour le reste, je trouve les personnages très bateau, et très enclins à tomber amoureux au premier coup d’œil et à déborder de sentiments. Tout semble tellement rapide et couru d'avance que c'est très peu crédible, parfois même ennuyeux. Il y avait tant de choses à faire avec des univers aussi riche (il faut un roman complet sur Shaya. ou au moins une novella.), que je me sens frustrée de n'avoir eu "que ça".

Oui, je crois que c'est ça que je reproche à ce recueil. Son goût de trop peu, ses personnages finalement trop faciles quand il y a un tel potentiel d'exploration. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire