samedi 2 juillet 2016

Top/Flop : l'escapade dans les châteaux de la Loire



Mon mari et moi nous sommes rendus 3 jours dans la vallée de la Loire pour visiter ses châteaux : les photos me faisaient rêver depuis toute petite... Il était temps de de les voir en vrai !

Les châteaux au top :

Blois


Un château très intéressant par son architecture :
- les ailes du châteaux sont toutes de différentes époques,
- il y a un escalier hors œuvre magnifique qui vous dispensera du ticket exorbitant pour visiter Chambord,
- une partie du château a été rénové au 19ème, avec des normes très différentes d'aujourd'hui, c'est "de l'histoire de l'histoire" en quelque sorte, c'est étonnant!

La visite guidée est comprise dans le prix du ticket, on apprend plein de chose, notre guide était adorable et compétente.

Infos pratiques

Villandry


Un château dont le propriétaire est une famille passionnée d'art du 16ème et du 18ème, le lieu est très vivant, on ne ressent pas l'effet musée. La visite est également comprise dans le prix du ticket, ce qui permet de découvrir l'histoire du château mais également l'art espagnol (et croyez-moi, vous serez heureux de voir autre chose qu'un énième tableau de peintre flamand au bout d'un moment, surtout si comme moi vous n'êtes pas très réceptif).

Et évidemment, qui dit Villandry, dit 6 jardins magnifiques ! Rien que pour cela, le château vaut la visite... Et avis aux familles : un septième jardin est dédié aux enfants avec quelques jeux et un labyrinthe, afin qu'ils puissent dépenser l'énergie accumulée à rester sage dans le château ;)

Infos pratiques

Chinon

C'est une forteresse médiévale avec une scénographie vraiment agréable ! Et puis, pour moi un château n'est pas seulement un agrément pour frimer, c'est aussi défensif, ça change donc des belles demeures vues précédemment.
 Le parcours de visite se fait du lever du roi à son coucher, ce qui permet d'appréhender la vie quotidienne au château. Il y a également de nombreuse animation multimédia : films, projections, pour mieux connaître l'histoire du lieu.



Infos pratiques

Chenonceau

Ma future résidence secondaire... Vraiment un lieu magnifique, avec une cuisine, mamma mia! Votre piano de cuisson n'a qu'à bien se tenir ! et puis ces petites alcôves au dessus de la Cher, parfait pour bouquiner tranquillement !

Les jardins sont également très beaux, il y a les jardins royaux mais également une sorte de basse-cour et un parc pour les ânes.


Et ceux qui font flop... :

Chambord :



l'escalier à double révolution peut être conçu par Léonard De Vinci, c'est cadeau!
N'écoutant que les conseils de nos amis et du routard, nous avons bien pris note : Chambord est magnifique, mais c'est un château vide, il faut donc prendre la visite guidée à tout prix. Soit, nous avons pris une visite "insolite" afin de voir les parties habituellement fermée au public.

N'écoutez pas les conseils de vos amis et du routard : l'intérieur de Chambord ne vaut pas le prix qu'on y met. Il y a très peu d'informations vérifiables sur l'architecte du château, sur son utilisation vraisemblable. Et notre guide était vraiment peu sympathique.

Pour deux adultes, nous avons payé 36 euros...+ 6 euros de parking soit 42€ pour des approximations et incertitudes.

Le bon plan selon nous : se garer sur l'un des derniers parkings gratuits dans le domaine de chambord, marcher 20 minutes jusqu'au parc du château, dans lequel vous pouvez vous balader gratuitement, et observer Chambord le magnifique depuis l'extérieur.



Infos pratiques 

Le château d'Ussé

C'est le château qui a inspiré la légende de la Belle au Bois dormant. L'entrée est chère et la scénographie ne vaut vraiment pas le coup : de vieux mannequins en plastique donnant un effet très vieillots, une notice explicative sur une document word même pas en couleur, et des animations sons et lumière dans le donjon de la Belle au Bois Dormant à pleurer. On peut voir les pièces à travers une vitre, et tout est kitsch.
Le jardin est envahi de moustiques, une horreur.


Encore un château à voir de l'extérieur !

Infos pratiques.

Pour finir...

Nous avons également visité le château d'Amboise, qui était fort sympathique sans faire partie de nos préférés ainsi que le Clos Lucé... Pour ce dernier nous avons été déçus : plusieurs salles étaient fermées, sans aucune indication à l'entrée ni remise sur le prix du ticket, et nous sommes arrivés en même temps que des groupes scolaires. Si les primaires étaient bien encadrés, les collégiens étaient livrés à eux-mêmes, aussi nous n'avons pas pu voir grand chose ni même nous entendre.... Quant au parc magnifique, il pleuvait, donc nous n'avons pas pu en profiter. Pour autant, je ne le mets pas dans les flops, car dans d'autres circonstances  je pense que j'aurais beaucoup plus apprécié cette balade au coeur de la nature en présence des inventions de Léonard De Vinci.

En tout cas, si vous avez l'occasion de passer par cette région, n'hésitez pas à vous arrêter pour faire quelques visites (Des pass pour plusieurs châteaux existent, nous n'avons pas essayé car nous n'avions pas de plan de visite précis) ou prenez au moins l'une des nationales qui longent la Loire pour profiter de la vue ! 

Nous, nous avons adoré ce séjour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire