lundi 29 août 2016

[bilan lecture] Partie 2 : Vous reprendrez bien un petit peu SFFF ?




Bonjour à tous !
Pour retrouver la partie précédente, cliquez sur le lien ;)

> Partie 2 : Vous reprendrez bien un petit peu SFFF ?

Partie 4 : Liste complète romans et essais, BD/mangas/comics

Comme précédemment, si vous souhaitez un retour sur livre en particulier, faites m'en part en commentaire. La liste des livres non chroniqués étant longue (bouh la vilaine flemmarde), je ne vais m'attarder que sur ceux qui m'ont vraiment marqué!


Je n'ai pas chroniqué le dernier tome de la trilogie de Margaret Atwood, mais il est aussi excellent que les deux premiers. Vraiment, cette auteur me subjugue à chaque fois, j'adore ses personnages et ses univers, à chaque fois que j'en parle avec quelqu'un je trouve un nouveau détail à mettre en avant. Lisez-là!
  • Fées, weed et guillotine / Berrouka, Karim
  • Les reflets d'Earanaë / Boulanger, Anthony
  • La passe-miroir : les disparus de Clairdelune / Dabos, Christelle
Si j'avais eu un peu de mal à rentrer dans le premier tome, ce second volet m'a happé immédiatement et j'attends avec impatience le tome 3. Vite vite Mme Dabos!
 Ce livre n'est pas le coup de coeur de l'année, c'est plus que ça, il a directement rejoint le panthéon des livres qui me suivront toute ma vie (en gros, il trône avec le Seigneur des Anneaux)(j'ai un petit panthéon)... C'est un roman-monde, de ces histoires qui en contiennent tellement que toute une vie ne suffirait pas à s'en repaître totalement. La horde du contrevent n'est pas un livre facilement accessible, j'ai du m'y reprendre à trois fois pour dépasser le premier chapitre... Mais cela en valait la peine, ce livre m'a apporté tellement de chose, de mots auxquels me raccrochés... je l'aime pour toujours.
π Qu'importe où nous allons, honnêtement. Je ne le cache pas. De moins en moins. Qu'importe ce qu'il y a au bout. Ce qui vaut, ce qui restera n'est pas le nombre de cols de haute altitude que nous passerons vivants. N'est pas l'emplacement où nous finirons par planter notre oriflamme, au milieu d'un champ de neige ou au sommet d'un dernier pic dont on ne pourra plus jamais redescendre. N'est plus de savoir combien de kilomètres en amont du drapeau de nos parents nous nous écroulerons ! Je m'en fiche ! Ce qui restera est une certaine qualité d'amitié, architecturée par l'estime. Et brodée des quelques rires, des quelques éclats de courage ou de génie qu'on aura su s'offrir les uns aux autres. Pour tout ça, les filles et les gars, je vous dis merci. Merci.
la horde du contrevent - Alain Damasio
 Une belle découverte que cette trilogie d'Estelle Faye, je l'avais entendu présenter son livre dans une conférence Imaginales sur l'histoire et la fantasy...et je dois dire que c'est très convaincant. Les personnages ont une vraie profondeur, la période (fin de l'empire romain et montée du christianisme) choisie offre vraiment des perspectives scénaristiques intéressantes et retentissantes dans notre contexte actuel. 

 Un court roman fantastique qui m'a laissé une très bonne impression, à la fois drôle et sombre, c'est le genre de bouquin parfait pour remplir un petit creux de lecture !
  • Même pas mort T1 / Jaworski, Jean-Philippe
 Il m'en aura fallu du temps avant de me lancer dans un roman de J-P Jaworski... J'ai trouvé cette lecture particulièrement exigeante (au niveau du style, des références culturelles et historiques) mais d'autant plus passionnante.
 
  • Aeternia : la marche du prophète t1 / Katz, Gabriel
  • Aeternia : l'envers du monde / Katz, Gabriel
  • Le puits de mémoire : la traque t1 / Katz, Gabriel
  • Le puits de mémoire : le fils de la lune t2 / Katz, Gabriel
  • Les puits de mémoire : Terre de Cristal / Katz, Gabriel
 Gabriel Katz me fait le même effet que David Gemmell, des personnages forts, un rythme soutenu, des valeurs qui me parlent... Je le dévore et j'en redemande encore!

Le monstre sur le seuil / Lovecraft, Hp
Mordre le bouclier / Niogret, Justine
Les deux tours (nouvelle traduction) / Tolkien, JRR




2 commentaires:

  1. Woah que de lectures que de lectures ! Et avec du très bon dedans en plus.
    Je te souhaite un carnet de lectures aussi rempli que celui-ci pour l'année qui vient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi ! Avec un peu plus de francs coups de coeur... il y a beaucoup de livres que j'ai trouvé très sympas, mais finalement pas tant que ça de vraiment remarquable. Et puis j'espère pouvoir faire mon marché aux imaginales l'année prochaine ^^

      Supprimer