mercredi 31 août 2016

[bilan lecture] Partie 3 : Au long cours...

Bonjour à tous !
Pour retrouver les parties précédentes, cliquez sur le lien ;)

> Partie 3 : Au long cours…

Partie 4 : Liste complète romans et essais, BD/mangas/comics


Ici je vais brièvement (enfin je crois) parler des lectures que je fais tout au long de l'année : les magazines, les essais que je ne finis pas en un an (oui, je ne suis pas très rapide en "non fonction") mais qui prennent quand même un certain temps de lecture.

Les abonnements :


-  Réponses photo : un super magazine auxquels je m'abonne une année sur deux car les dossiers techniques sont un peu répétitifs. Cependant, je l'apprécie beaucoup : les dossiers sont clairs pour les amateurs éclairés, on découvre de nouveaux artistes, il y a des tests de matériels, des réflexions sur la photographie en général. C'est complet et pas très cher pour un magazine spécialisé !

- Jentayu : J'en ai déjà parlé dans un article complet ici, c'est un magazine très complet, avec des textes de qualité qui permettent vraiment de découvrir des auteurs qui n'ont quasiment aucune visibilité dans le paysage littéraire en France.

- A/R magazine : le seul magazine voyage que je peux lire de A à Z ! Il n'est ni pédant/élitiste ni clicbait...Les articles sont vraiment de qualité, avec un travail de fonds, sur des destinations lointaines ou proches, avec une sélection culturelle super intéressante aussi bien en film qu'en musique du monde ou en livre, le tout avec une touche d'humour... Il ne cherche pas à tout prix à surfer sur la tendance, il a sa propre identité et surtout il y a les chroniques de Julien Blanc-Gras que j'adore! Bref : il a tout pour lui.

Les essais : 

Trois essais ont occupé mon année, et occuperont encore la suivante, vu ma vitesse de progression...

Il s'agit de "Charlemagne : fondateur de l'Europe" par Ivan Gobry, bouquin que j'avais eu envie de lire suite à ma visite d'Aix-la-Chapelle, et qui je dois avouer me donne bien du fil à retordre, puis d' "Histoire de la pensée chinoise" d'Anne Cheng qui est passionnant mais assez compliqué, j'aime me plonger dedans quand j'ai le cerveau en forme et quelques heures devant moi, et enfin du petit mémo "reconnaître les arbres" par Jean-Baptiste de Vilmorin : j'ai bon espoir d'arriver à reconnaître les arbres que je croise tous les jours sur ma route.


Et vous? Vous avez aussi des livres que vous lisez à petits pas ou êtes vous plutôt du genre à tout lire d'une traite?

2 commentaires:

  1. J'ai aussi des livres que je lis à petits pas, souvent des essais aussi. En ce moment je suis plongée dans la BD Economix, ça fait des semaines que je l'ai commencée mais purée malgré les dessins, c'est dense, c'est dense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois souvent au travail des gens qui lisent exclusivement des essais, et en si peu de temps, je suis toujours impressionnée !
      Ah c'est sûr qu'il y a des BD qui sont tellement riches qu'on met autant de temps à les lire qu'un roman. Il faudrait que je lise Economix d'ailleurs, c'est le genre de sujet qui me passionne !

      Supprimer