vendredi 21 octobre 2016

Découvrir la première carte routière jamais inventée !

Je n'ai jamais évoqué ici mon grand intérêt et ma curiosité insatiable pour la cartographie. Dans mon salon, j'en 6, sans compter celles qui couvrent l'assise de mes chaises en bois. Et je change régulièrement les cadres.

Cette semaine, j'ai eu l'occasion de me pencher sur une merveilleuse carte.

Il s'agit de la table de Peutinger, qui est une reproduction (réalisée au moyen-âge) d'une carte romaine (4ème siècle) où sont indiquées les principales routes de l'empire. Aussi, il ne s'agit pas vraiment d'une carte au sens strict, mais plutôt de la représentation du réseau routier de l'époque. Elle se présente à l'origine sous la forme d'un rouleau de près de 7 m de long et 34 cm de large, découpé en 11 morceaux. Le 12ème a été perdu, mais la copie de 1887 tente de le reconstituer.

Burituri, reproduction de 1887

La Burituri c'est chez moi... et oui, la Lorraine française et ses peuples celtes (les Leuques qui n'apparaissent pas sur la carte mais sont de la région de Toul, les Médiomatriques et les Trévires) étaient rattachés à la Belgique par les Romains.*
parchemin original, 1265


Il existe différentes copies, ici celle de 1265, elle est assez abimée, mais il y a un très bon niveau de zoom. Et il est facile de naviguer dessus.

Vous pouvez  consulter la version de 1887 dans son intégralité, avec un zoom correct.
Elle est plus lisible.

Si vous souhaitez faire une recherche par segment, c'est possible sur le site Bibliotheca Augustana.

Mais le clou du spectacle et la magie de l'internet, c'est l'Omnes Via réalisé par René Voorburg, la superposition de ce réseau routier à nos cartes actuelles (google maps). Vous pouvez même faire une recherche en latin ou en français pour retrouver votre ville. Vous pouvez également faire un itinéraire entre deux villes : spoiler alert, l'A31 n'est pas une idée neuve !


* Pour tout vous dire, c'est en faisant des recherches sur les celtes en Lorraine que je suis tombée sur cette carte, je l'avais déjà vu sans trop comprendre son utilité, mais maintenant je suis opérationnelle, j'adorerais avoir une giga reproduction chez moi. Ou un tapis façon tapis rouge pour mes escaliers, mais c'est un coup à se prendre les pieds dedans en essyant d'aller à Rome!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire