dimanche 9 octobre 2016

Outlander, histoire de ma disparition

Bonjour à tous,

Je n’ai pas été très active sur le blog  ces derniers temps *euphémisme*, mais ce n’est pas pour autant que je ne lis pas. Bien au contraire.

En fait, je suis tombée dans la série Outlander, ou  plutôt le Chardon et le Tartan (pour une fois je trouve le titre VF bien plus classe)… Et je suis devenue complètement accro. Or ça présente un paquet de pages : 8 tomes d’environ 600 pages chacun.



Je ne sais pas comment vous en parler, parce qu’honnêtement, je n’étais pas trop convaincue par le pitch au départ, ça sentait le voyage dans le temps un peu facile, l’histoire d’amour complètement niaise, les rebondissements capillotractés.

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille.

Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?

Le début d'une série incontournable !

Pourtant, c’est incroyablement addictif, ça se lit très bien sans que le style soit bâclé, c’est romantique, sexy et passionné, et… ça fait fondre mon petit cœur. Je déteste les romances, je n’accroche pas spécialement aux romans historiques mais là, dans ces décors sauvages, avec ces personnages au fort tempérament... finalement j'adore! Et j’adopterais bien un écossais en kilt.


Quand bien même les réactions des personnages sont un peu agaçantes (ah ces femmes indépendantes pourtant totalement à la merci de leur mâle dominant). Je n’arrive pas à en vouloir à l’auteur, parce son histoire m’habite vraiment. Et parce que malgré ces écarts propres à la romance, on a de nombreux personnages féminins principaux et secondaires recherchés, avec un fort tempéremment qui ne s'en laissent pas conter par les convenances et leurs époux.

Les relations entre les personnages, leur éthique et leurs valeurs ne font pas le seul attrait des romans. J’adore en apprendre plus sur les traditions écossaises, sur le XVIIIe siècle et ses inventions, ses découvertes, l’exploration…  Et je me laisse envouter par la sorcellerie et la médecine de Claire. Egalement une mention spéciale aux personnages secondaires que je trouve vraiment très attachants, avec un gros coup de cœur pour John Grey* dont j’attends toujours avec impatience les apparitions.

ça me donne envie de dévorer la suite, et puis de me replonger dans les légendes celtiques...Ce n'est pas un monument littéraire, mais il me passionne et éveille ma curiosité et me donne envie de faire des recherches sur plein de sujets, alors selon mes critères, c'est un excellent livre!


Voilà, vous savez pourquoi j’ai disparu de la circulation. Si jamais je ne reviens pas, sachez que j’essaye de convaincre mon cher et tendre d’aller en Bretonie ou en Ecosse histoire d’aller tâter du menhir (non pas de l’écossais en kilt, je sais me tenir), peut-être qu'on disparaîtra au milieu d'un cercle de pierre?

*qui bénéficie d’une saga à lui tout seule, mais je vais calmer mes ardeurs un petit peu, histoire de lire autre chose que cette brave Anna Gabaldon cette année. Et puis les premiers tomes m’ont l’air épuisés.

Concernant la série : je ne compte pas la regarder, les acteurs que j’ai vu dans la bande annonce sont à des années lumières de la représentation que je m’en fais, aussi, je m’y pencherais peut-être une fois ma folie furieuse outlander achevée, mais pas pour l’instant.

J’essaye de revenir bientôt pour vous parler d’autre chose, comme Mr Robot, cette série avec de vrais hackers et des vraies questions d’éthique informatique ou mes autres lectures récentes. Mais pas tout de suite, je viens de commencer le sixième tome !

2 commentaires:

  1. Huhu ! Adieu alors !
    Je viens de finir la S2 de Mr Robot, définitivement j'adhère à cette série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'achever le tome 7 partie 2... Je n'ai pas encore en ma possession les tomes 8 parties 1 et 2 je pense donc que je suis libérée :D (mais en même temps, j'ai quand même hâte de lire la suite )

      Supprimer