samedi 5 novembre 2016

La Lorraine sorcière - Roger Maudhuy



Résumé :

Voici enfin un livre original sur la sorcellerie en Lorraine ! Original, en effet : dans la première partie, l’auteur fait œuvre d’historien et se penche sur le procès d’un couple de sorciers, sur le fameux juge Nicolas Remy (qui fit brûler entre 2 et 3 000 sorciers et sorcières) et sur les éléments merveilleux du procès d’une sorcière nommée Jeanne d’Arc. Il redevient folkloriste dans les deux parties suivantes, et nous conte légendes et croyances autour de la sorcellerie, sur la base notamment des souvenirs de nombreux témoins. De l’inédit, donc. Dans la quatrième partie, il se mue en anthologiste, mettant en majesté trois lorrains, Mathilde Dufour, Georges Lionnais et Emile Moselly. Enfin, en guise de conclusion, il nous invite à le suivre chez Marie, la dernière sorcière de Lorraine. Un livre envoûtant, qui ravira le lecteur

Mon avis :

Les ouvrages dits « régionaux » ne sont pas toujours de grande qualité ni très recherchés dans leur trame. Après tout, une maquette commune pour toute la France et quelques anecdotes locales et le tour est joué. Et puis bien souvent, on imagine à qui ce genre de livres s’adressent et on leur colle un petit côté vieillot puisqu’après tout nous sommes sur le terrain du terroir et de la tradition.

Mais parfois, au milieu de la production en série, se distingue une petite pépite.

C’est le cas de cet ouvrage de Roger Maudhuy.
 
En effet,  dans une première partie très intéressante, il dresse un portrait historique de la sorcellerie en Lorraine (par exemple, il utilise les procès-verbaux des jugements de « sorcières » conservés par les archives) de manière pertinente et accessible, non sans une touche d’humour.
Il prend également le temps d’expliquer l’évolution de la perception de la sorcellerie dans la région, notamment en s’appuyant sur les témoignages de maîtres d’école ou de curés s’étend établi dans la région et découvrant les croyances locales. 
La Roche du Diable à Xonrupt (88 - Vosges)

Dans les parties suivantes, on découvre les légendes, histoires de sorcières et de fées du terroir local. Il s’agit d’histoires récoltées par des folkloristes antérieurs… mais surtout et c’est ce qui fait pour moi le charme de cet ouvrage : Roger Maudhuy a vérifié si ses légendes étaient bien connues des Anciens vivants dans ces villages de légendes, certains lui en ont même raconté de nouvelles variantes.
Un vrai travail de recherche et de vérification a été entrepris, et pour autant, nous sommes bien face à un recueil de légendes, pas à une étude universitaire. 
On se croirait presque à une veillée.
Et si la lecture de cet ouvrage n’a pas étanché votre soif d’histoires de démons et de sorcières, la bibliographie proposée saura sûrement vous procurez de nouveaux frissons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire