mardi 9 mai 2017

Amsterdam et environs

Bonjour tout le monde,

Que se passe-t-il, deux articles en peu de temps? Ne vous habituez pas trop, je crois que j'ai définitivement perdu le rythme...

Toujours pas d'articles sur mes lectures, puisque je lis toujours très peu en ce moment. Quelques bandes dessinées, mais rien de très marquant, le dernier Daniel Pennac, qui était agréable à lire mais qui joue tellement sur la nostalgie et le fan-service que c'en est trop.  Je lis pas mal de presse, mais je ne sais pas si cela vous intéresse que je présente des magazines?
Et puis, je me suis de nouveau inscrite sur un forum de jeu de rôle, ce qui me prend beaucoup de temps.

Bref, aujourd'hui, je suis venue vous parler de ma petite escapade à Amsterdam.
Ce n'est pas très loin de chez moi, mais je n'y étais encore jamais allée. Il faut dire qu'on me l'avait rarement présenté comme une ville attractive pour autre chose que ses coffeeshops. Et puis récemment, mes parents puis ma sœur s'y sont rendus et en sont revenus ravis.

On s'est donc décidé à y aller avec mon mari, un peu sur un coup de tête et sans rien préparer...

Après-midi 1 : Mais pourquoi sont-ils tous en orange?! Y'a un match de foot ou quoi?

Infos pratiques :

Notre hôtel était situé à Almere, une ville créée en 1970 sur un polder, tout est neuf... c'est joli, mais c'est étrange, on voit vraiment que le lieu est sans "histoire", tout est bien quadrillé, rien ne dépasse.

Nous nous sommes garés au P+R Zeeburg I and II, situé à quelques arrêts de tram de la gare centrale d'Amsterdam. Le parking coûte 1€ si l'on prend un billet de tram aller-retour pour se rendre en ville (soit 6€ en tout).

Surprise

Lorsque nous sommes arrivés au P+R et que nous avons pris le tram, nous avons été surpris de trouver vraiment plein de monde habillé en orange. On s'est demandé s'il y avait un match de foot, mais comme nous étions jeudi, ça nous a paru un peu bizarre. Nous sommes descendus à la gare, nous nous sommes rendus à l'office du tourisme et là on nous a dit "ah bah ça sert à rien de prendre la city card aujourd'hui, tout est fermé, c'est le jour du roi".
Nous sommes donc tombés en plein jour férié... (Aaaaah c'était donc pour ça, que tous les hôtels étaient complets. #préparationàl'arrache).

Ce qui nous a donné l'occasion de découvrir Amsterdam dans une ambiance de folie. Des touristes à gogo, des néerlandais en famille entre amis dans une ville transformée en une sorte de discothèque à ciel ouvert, avec des points de brocante un peu partout, des gens qui vendent de la bière ou de la limonade à tout les coins de rue. Une ambiance super festive, dès 14h.



Et à quelques pas de là, un canal tout tranquille !



Nous avons donc déambulé dans la ville, découvert les canaux, les parcs... Et nous avons décidé de prendre le large et d'en profiter pour visiter la campagne environnante.

Coup de foudre pour les moulins de Zaanse Schans

Ce village est tellement mignon et typique qu'on le croirait faux. Mais non, il resplendit juste...
Alors, je me permets un petit conseil : ne rentrez pas directement sur le parking très payant du musée. La manière dont la route et les indications sont faites, on a l'impression qu'il est obligatoire de se garer là pour accéder aux moulins, alors que pas du tout. Seul le musée est payant (ou inclus dans la city card Amsterdam).

Le mieux pour se garer est de continuer tout droit sur le grand pont, de tourner tout de suite à droite dans la Lagedijk. Roulez au pas, c'est étroit et en double-sens.  Sur votre gauche, il y aura un parking gratuit au bout de la route, avant le petit pont qui surplombe le canal Zaandijker Suisloot. Faites le chemin à pied en sens inverse.

Sur le trottoir de gauche outre d'adorable petites maisons traditionnelles complètement adorables, il y a la cour du Kreatif Parkhuis, qui vous permet d'avoir un magnifique point de vue sur les moulins.






Puis rejoignez Zaanse Schans par le grand pont et profitez du paysage.



Promenade en bord de mer à Edam-Volendam

Quoi de mieux pour finir la journée que de se balader au bord de l'eau? Probablement visiter la fabrique de fromage pour grignoter un morceau, mais c'était déjà fermé à notre arrivée !



Jour 2  : Amsterdam

Nous avons profité de cette deuxième et dernière journée pour visiter Amsterdam. La ville était tout à fait propre et remise de sa gueule de bois de la veille, à notre grand étonnement.
Nous avons commencé par la visite de la synagogue portugaise avant de poursuivre vers le musée d'art contemporain. Nous voulions visiter le musée Van Gogh, mais avec la city card il n'est pas possible de réserver ses billets à l'avance, et l'immense file d'attente nous a découragé.


Nous avons également renoncé à visiter la Maison d'Anne Frank, pour laquelle nous avons patienté une demi-heure afin d'évaluer notre temps de passage probable : nous aurions du patienter 2h de plus. 
Aussi, nous avons préféré profiter de la ville plutôt que de piétiner, et ça tombait bien, nous avions une balade d'1h30 dans les canaux offerte avec la City Card.




Alors, on en dit quoi?

Nous avons adoré Amsterdam et la campagne néerlandaise. Mais malgré tout, nous avons été un peu frustrés : nous ne nous attendions pas à ce que la capitale soit si riche culturellement et si étendue : 1 jour et demi, ce n'est vraiment vraiment vraiment pas assez pour en profiter un maximum. Les distances entre les différents quartiers sont assez longues, même en transport. Beaucoup de musées nécessitent une longue attente. Il faut donc considérer ce petit week-end comme une prise de contact avec la ville...
Une chose est sûre, c'est que nous retournerons au Pays-Bas, mais au moins pour une semaine, et en réservant à l'avance les musées que l'on tient absolument à visiter.

2 commentaires:

  1. C'est une chouette ville ^^
    Vous n'avez pas tenté le Musée de Madame Tussaud ? Lors de ma visite quand j'avais une dizaine d'années, j'avais été subjuguée. On y était allée 2 fois sur les 4 jours du séjour XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, j'ai fait le musée Grévin à Paris, mais j'avoue que je m'extasie sur la précision des premières statues et après, ça me passe au-dessus. Je n'ai même pas tilté au nom du musée sur la liste xD

      Mais oui, Amsterdam c'est vraiment super beau !

      Supprimer